Les Ministres européens approuvent la ratification de l’Accord de Paris sur le climat

14333171_1088305941259632_4979145295761975115_nLes Ministres européens de l’Environnement ont approuvé vendredi 30 septembre la ratification de l’Accord de Paris par l’Union européenne. La décision, prise au cours d’une session extraordinaire du Conseil de l’environnement à Bruxelles, constitue un pas crucial vers l’entrée en vigueur de l’accord conclu en décembre 2015 lors de la Conférence de Paris sur le Climat (COP21). Les Etats parties se sont accordés sur une série de mesures visant à limiter la hausse des températures à moins de 2°C, voire 1,5°C, d’ici à la fin de ce siècle.

Une fois le texte approuvé par le Parlement européen, l’Union européenne sera en mesure de déposer ses instruments de ratification. Le processus de ratification sera ensuite entrepris par chacun des Etats- membres.

« A travers cette décision historique, l’Union européenne honore ses engagements. Je suis heureux de constater que les Etats membres ont marqué l’histoire, ensemble, en faisant de l’application du premier traité universel et contraignant sur le changement climatique une réalité. Il est de notre devoir de léguer aux générations futures un monde plus stable, juste et prospère », a déclaré Jean-Claude Juncker,  président de la Commission européenne.

Le Commissaire européen à l’énergie et au climat Miguel Arias Cañete a ajouté : « Si certains pensaient un tel consensus impossible, la décision prise hier reflète l’unité et la solidarité des Etats membres de l’Union européenne, déterminés à agir ensemble. Nous nous trouvons à une période déterminante pour agir en faveur de la planète, c’est pourquoi l’Europe passe à l’action « .

L’accord de la COP21 a été ratifié par 61 pays, qui représentent 48% des émissions totales mondiales de gaz à effet de serre. Il entrera en vigueur le trentième jour suivant la date à laquelle au moins 55 parties à la Convention (comptant au total pour environ 55% des émissions mondiales) auront ratifié le texte.

L’Union européenne a joué un rôle clé dans l’adoption de l’accord lors de la COP21. Elle confirme aujourd’hui son engagement fort dans l’action climatique avant le prochain cycle de négociations qui débutera à Marrakech en novembre. Le Parlement européen donnera aujourd’hui à Strasbourg son aval à la ratification par l’Union européenne de l’Accord de Paris en présence du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon ainsi que de Ségolène Royal, présidente de la COP21.

Solange Diallo – wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...