Les pêcheurs sénégalais se reconvertissent vers d’autres projets

Les pêcheurs et commerçants ont arrêté de pêcher le long des côtes sénégalaises, et se sont reconvertis vers d’autres activités génératrices de revenus. La reconversion est dûe à un déclin constant des stocks de poissons, après une décennie de surpêche.

Les 700 km de côtes sénégalaises comptent parmi les poissonneuses. Toutefois, ces dernières années les stocks de poissons sont peu abondants, ce qui a obligé les pêcheurs à arrêter la pêche.

Le Projet régional des pêches en Afrique de l’Ouest a lancé un programme de financement pour ceux qui veulent arrêter la pêche.
Les pêcheurs sénégalais se reconvertissent vers d
MOR THIAM
Responsable du Projet régional des pêches

« Aujourd’hui, sur tous les sites nous avons 400 personnes parmi lesquelles 50 se ont dédiées de la reconvertion, et 353 à l’entrepreneuriat féminin. » Les anciens pêcheurs se sont reconvertis vers d’autres secteurs, comme la couture, l’agriculture, le bétail et au change de dévise.

KHALIFA ABABACAR DIAGNE
Pêcheur reconverti en éléveur de volailles

« Avant,  je partais en mer pour pêcher, mais comme les poissons devenaient de plus en plus rares, j’ai donc dû arrêter parce que je ne gagnais pas suffisamment d’argent pour nourrir ma famille. Depuis que je suis bénéficiaire du programme de reconversion, cela fait maintenant 2 ans que je ne suis pas allé pêcher. Maintenant je m’occupe de mes poulets qui m’ont faits un profit. Je n’ai aucune raison de me plaindre. »

JACQUELINE
Poissonnière reconvertie en couturière

« Avant d’être financée par le programme, j’ai beaucoup souffert en tant que poissonnière. Mes enfants partaient en mer, et revenaient souvent les mains vides. Je n’avais pas d’argent pour m’occuper de ma famille. Mais maintenant, avec le programme de reconversion, je me sens rassurée parce que je suis maintenant une entrepreneuse. »

Avec l’immersion des récifs à Yennes, des espèces qui avaient disparu repeuplent petit à petit Yennes. Les pêcheurs et les commerçants espèrent que le programme de reconversion continuera de les aider à augmenter leurs revenus, et plus important permettra aux poissons de revenir.

tv.cn

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...