Letoursn, une plateforme digitale pour promouvoir la Destination Sénégal et valoriser ses produits

Le secteur du tourisme est aujourd’hui très impacté par la pandémie de coronavirus. Deuxième source de devises après la pêche, le tourisme, 10 % du PIB du Sénégal en 2018, vit des difficultés majeures dans ce contexte de crise sanitaire. Pour relancer ce secteur, après les autorités, des entrepreneurs expérimentés de la diaspora ont investi dans le secteur afin de contribuer à sa relance et à son développement. Parmieux, M. Birame Lô, sénégalais vivant en Italie depuis plus de 20 ans, via la plateforme digitale touristique Letoursn, participe à la promotion de la Destination Sénégal et à la valorisation de ses produits, culturels et artistiques.

De nombreux spécialistes et professionnels du secteur prédisent de moments sombres pour le tourisme sénégalais face à la covid19 qui, malgré l’effort des autorités, continue de progresser. En trois, le Sénégal a déjà perdu l’équivalent de 225 millions d’euros dans ce secteur qui emploie plus de 100 000 personnes. Un lourd préjudice économique déjà subi. Et, pour promouvoir le secteur face à une situation économique critique, M. Birame Lô, professionnel touristique de la diaspora, avec une expérience probante, au Sénégal et en Italie, a initié en 2019 la plateforme digitale dite Letoursn. Sa mission se résume à la promotion de la Destination Sénégal et à la valorisation des produits, culturels et artistiques. A l’en croire, la plateforme se veut une vitrine d’impulsion du tourisme sénégalais en synergie avec les différents partenaires, locaux et internationaux : les établissements d’hébergement touristique, les agences de voyages, de transports touristiques, les guides touristiques, les restaurants et autres activités de la chaine de valeur qui concourent tous à la réussite du secteur, précise M.Lô.

Avec cette application mobile, letoursn garantit, en unclic, l’accès aux informations relatives au potentiel touristique sur le Sénégal. Elle attire et permet également de fidéliser la clientèle en offrant des solutions sur mesure. Solution touristique digitale novateur, Letoursn se positionne aussi comme un tour opérateur à l’international et favorise par ailleurs la création d’emplois pour les jeunes sénégalais. Ainsi, en cette période de covid19, la structure Letoursn va inciter au retour des touristes, par le biais d’un clic. Une solution crédible et pratique. Selon, son Directeur Général, M. Lô : « notre initiative reste une solution viable susceptible d’améliorer l’offre touristique pour l’après pandémie et permettra aux clients de trouver les meilleures destinations.

C’est une solution marketing et de vente des produits touristiques sénégalais qui vient compléter l’offre de plus en plus élargi et complexe. La plateforme accompagne la promotion de la culture du numérique en tourisme par la généralisation de l’usage des TIC dans le secteur. Une bonne approche de développer l’industrie locale du numérique autour du tourisme ». Avec des bureaux, à Dakar et en Italie, Letoursn demeure une alternative pour les villes et régions dépourvues d’hébergements hôteliers car elle permettra de développer une nouvelle forme d’hébergement chez l’habitant afin d’absorber le déficit en lits dans certaines zones touristiques et de redynamiser certains villages.

Dans la même veine, selon M. Lô, sa structure propose des offres très accessibles aux sénégalais de la diaspora et aux étrangers, dans le cadre de leurs vacances et affaires. En réalité, la diaspora devrait potentiellement apporter beaucoup au tourisme, par l’investissement et par l’utilisation des services du secteur.

Sur un clic via internet (ordinateur ou téléphone), les touristes, les voyageurs ou résidents peuvent trouver, géolocaliser et accéder au meilleur des services dans le secteur, tel est l’objectif pour augmenter les départs vers le Sénégal en utilisant le potentiel de clients fidèles et les amoureux de la destination. Cette plateforme constitue une source supplémentaire à mettre à profit pour renforcer le secteur touristique au Sénégal.

Jamil Thiam

Sardaigne (Italie)

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...