L’extension par Wärtsilä d’une centrale électrique au Sénégal pour accroître la production en or de Sabodala-Massawa

Le groupe Wärtsilä vient d’annoncer qu’il fournira une extension de 18 MW à l’installation de production d’électricité et modernisera le système électrique et d’automatisation de la centrale électrique du complexe minier aurifère de Sabodala-Massawa au Sénégal. La mine appartient à Endeavour Mining, un important producteur d’or mondial. Le projet de modernisation et d’extension permettra l’intégration complète de la capacité de production d’énergie du site, tout en assurant la disponibilité de l’énergie électrique nécessaire pour maintenir et développer la production de la mine.

Le projet sera livré dans le cadre d’un contrat complet d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC).

La mine de Sabodala-Massawa est la plus grande mine d’or en production au Sénégal et est située dans l’est du pays, dans la région de Kedougou. L’expansion de la mine transformera Sabodala-Massawa en un actif aurifère de premier ordre avec une production accrue.

« Wärtsilä possède une grande expérience dans les solutions d’alimentation électrique pour les exploitations minières du monde entier. Le fait de ne pas être connecté au réseau signifie que la centrale doit être capable de fournir un approvisionnement fiable en électricité à tout moment, car sans électricité, il n’y a pas de production. Les moteurs Wärtsilä 32 ont acquis une solide réputation d’efficacité et de fiabilité, même dans les conditions les plus difficiles, éliminant ainsi les pertes de revenus dues aux coupures de courant« , a déclaré Marc Thiriet, Directeur Régional pour l’Afrique occidentale.

Les trois moteurs Wärtsilä 32 auront un rendement énergétique supérieur de 20 % à celui des moteurs actuellement utilisés dans la centrale. Leur efficacité énergétique minimisera l’impact environnemental en réduisant les émissions de CO2. En plus de leur performance, ils permettront une transition en douceur vers l’intégration de l’énergie solaire et du stockage d’énergie dans le système.

Le projet devrait être achevé et mis en service d’ici la fin de 2023.

Wärtsilä est le premier fournisseur d’équipements de production d’électricité au Sénégal et dispose déjà d’une capacité installée de 543 MW dans une vingtaine de centrales électriques du pays. Sur cette capacité, 458 MW font l’objet de contrats de service à long terme de Wärtsilä.

JAMIL THIAM

Bruxelles

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...