L’homme de Macky à Pointe Noire a menti…Pour de l’argent

Dans un article intitulé « Des diplomates rackettent Cheikh Kanté et Amadou Ba »,  le secrétaire Général de l’APR à Pointe Noire (Congo Brazzaville), Mr Djibril Diawara, avait accusé trois diplomates en poste au Congo et militants de l’APR, d’avoir organisé un racket auprès des ministres Cheikh Kanté et Amadou Ba. Les diplomates cites nommément par le Secrétaire Général de l’APR de Pointe Noire sont messieurs: Botol Edick Ba, Ambassadeur Itinérant, Abdoul Demba Sow du MAESE et Barou Kane de l’Ambassade du Sénégal à Brazzaville. Selon ces diplomates, il y a une volonté de nuire du responsable car la vérité est tout autre. A travers un démenti, les diplomates ont tenu à rétablir la vérité des faits…Tout ça pour de l’argent. Une question de prime de transport donné par le ministre Amadou qu’il a boudé puis repris le dimanche suivant à Rufisque.

Démenti

Le dimanche 9 Décembre 2018 vous avez publié une lettre de Monsieur Djibril Diawara de Pointe Noire s’attaquant à nous : excellence Botol Edick Ba, Abdoul Demba Sow et Barou Kane.

Nous vous adressons ce texte de clarification pour servir de droit de réponse à mettre à la Une.

Droit de réponse

Dans une lettre publiée sur votre site le dimanche 9 décembre 2018 Monsieur Djibril Diawara de Pointe Noire s’est violemment attaqué à nous.

Il nous accuse de «solliciter des audiences auprès des ministres et directeurs généraux au nom de la Diaspora et une fois l’audience obtenue, la diaspora qui a effectué le déplacement pour investir leur candidat par leurs propres moyens est laissée en rade ».

Nous vous livrons  les faits que voici et laissons aux personnes lucides et réfléchies  le soin de pouvoir bien apprécier.

Le Dimanche 2 Décembre 2018, lors de la réunion des responsables de la Diaspora tenue à hôtel Mamoune, le secrétaire national Alioune Ndaw Fall a informé l’assistance que le Ministre chargé du suivi du PSE, Cheikh Kanté, souhaitait rencontrer la Diaspora.

Cette rencontre des mouvements de soutien dans la Diaspora, élargie aux délégués, s’est tenue le Mardi 4 décembre à l’hôtel Terrou Bi  autour d’un déjeuner offert par le ministre.

A la fin de la rencontre,  les délégués ont été invités à patienter pour se faire rembourser leurs transports. Le temps d’attente ayant duré et les propriétaires des lieux  voulant disposer de la salle, les camarades sont rentrés dans l’ordre et la discipline chez eux.

Finalement c’est le lendemain que l’assistante du Ministre a pu satisfaire les camarades chez l’honorable député Bineta Ba Seck.

A cette réunion de Terrou Bi seul Barou Kane, parmi nous les accusés, était présent en sa qualité de délégué de Brazzaville.

Son excellence Botol Edick Ba et Abdoul Demba Sow n’y étaient même pas.

Où est le racket ici ?

le Samedi 8 Décembre 2018, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a reçu le Mouvement AND AK M2M (Anciens de la Diaspora Avec Macky 2 Mandats), présidé par Elhadji Bouna Dieng.

Ce mouvement dont les membres sont essentiellement des personnes ayant vécus à l’étranger et revenus définitivement s’installer au pays s’active dans la banlieue et a participé à la collecte des signatures pour le parrainage. Un lot important a été déposé le 6 Décembre 2018 et remis au staff du ministre.

L’’audience a été élargie à des camarades venant du Congo, du Cameroun, de la Cote D’Ivoire, de l’Italie et de l’Espagne.

Après avoir fait un exposé sur les réalisations et insisté sur la mobilisation pour une victoire au premier tour du candidat Macky Sall,  le Ministre a donné des moyens pour le fonctionnement du mouvement, le transport de ses membres et des invités.

Vers la fin de la rencontre un groupe de camarades, essentiellement  de Pointe Noire et de Brazzaville s’est manifesté.

Bien que ces personnes ne fussent pas invitées à la rencontre, décision a été prise  de leur donner leur transport. Six(6) d’entre eux ont accepté et quatre(4) ont boudé, parmi eux Djibril Diawara. Étant entendu qu’ils sont tous  de Pointe Noire, leurs dus ont été remis au coordonnateur Thierno Sy.

Voilà les faits.

Où est le racket ici encore ?

Nous avons compris la volonté manifeste de nuire de ce Monsieur.

Nous n’entretiendrons pas de polémiques ici ou ailleurs  avec lui.

Nous informons simplement l’opinion que  face à ces accusations graves et mensongères, nous avons saisi  qui de droit pour tirer la situation au clair.

Botol Edick Ba,Ambassadeur  Itinérant;Abdoul Demba Sow, MAESE;Barou Kane, Ambassade Sénégal Brazzaville,informe xibaaru.

 

BITIM PRESS GROUP/NAD
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...