Libye : l’Union européenne espère rapatrier 15 000 migrants d’ici février

Avec notre bureau à Bruxelles,

Les images de marchés aux esclaves en Libye ont suscité l’indignation de la communauté internationale. Ce groupe de travail a donc été créé pour aider les migrants bloqués en Libye. « Plus de 40 000 personnes sont enregistrées en Libye comme réfugiées, rappelle Volker Türk, responsable de la Protection au HCR. La plupart sont détenues dans des conditions très précaires. Il faut absolument trouver le moyen de les faire sortir, de les mettre en sécurité. »

Mais certains centres de détention sont entre les mains de milices et ne sont pas accessibles. Contre le trafic d’esclaves, il n’y a pas de réelle solution pour l’instant. Parmi ces migrants pris au piège, il y a aussi ceux qui ne peuvent pas bénéficier du statut de demandeur d’asile. Les volontaires sont rapatriés par avion, 16 000 l’ont déjà été. Un retour effectué en collaboration avec les pays d’origine.

« Ils sont prêts à accueillir leurs ressortissants de retour, ils coopèrent, assure Amira El Fadil, commissaire de l’Union africaine chargée des Affaires sociales. Certains pays membres de l’UA ont même proposé de mettre à notre disposition leurs compagnies aériennes pour les rapatriements. » Quelque 15 000 autres migrants volontaires pourraient être rapatriés d’ici février 2018.

Texte initialement publié sur : RFI