L’OFAD, une fédération d’Associations et d’Entreprises dirigés par des Femmes Africaines vivant hors de leur continent

L’OFAD est une fédération d’Associations et d’Entreprises dirigés par des Femmes Africaines vivant hors de leur continent. L’OFAD rassemble les forces et compétences des femmes africaines dans différents domaines d’activités.

Au fil des années les femmes issues des migrations au parcouru le chemin de l’intégration, et on constate aujourd’hui que le regroupement familial c’est qu’un des aspects de la migration féminine, alors que les femmes arrivent aussi d’une façon indépendante et avec leurs propres ambitions.

Les femmes migrantes sont autonomes, intégrées, porteuses de valeurs d’ambition et de richesse économique, culturel, sociale, politique.

Leur apport dans un nouvel environnement, passe aussi par le partage des valeurs et de la tradition, par leurs parcours inspirants d’intégration et par les ambitions qui expriment dans les différents domaines.

Pour affirmer et célébrer ce rôle actif et engagé des femmes migrantes, l’OFAD propose un dîner-débat pendant lequel des femmes key speakers de cette intégration réussie rythmeront le temps d’une soirée : des témoignages de vie personnelle et professionnelle dans différents contextes, leur parcours de « vivre en citoyennes » dans le pays d’accueil et leur contributions au développement de leur pays d’origine.

a travers une expérience gastronomique « sans frontières », les participants et participantes sont aussi appelés à contribuer avec leur propre témoignage, autour de la richesse culinaire et dans un partage d »assiette, comme lien et transmission des cultures qui permettent le vivre ensemble, l’acceptation de l’autre.

Car, finalement, la citoyenneté repose sur l’intégration et c’est grâce à l’intégration qu’on peut se conduire de citoyennes de plein droit.

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...