L’UE appuie la professionnalisation des agents d’Assistance à la Sécurité de Proximité ASP

Vingt (20) formateurs de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) clôturent, ce 19 avril, deux semaines de formation au bâton d’auto-défense à l’Ecole Nationale de Police. Ces formateurs relais ont pour mission de transmettre les enseignements reçus aux 10 000 agents d’assistance à la sécurité de proximité ASP répartis sur l’ensemble du territoire national.

En effet, pour assurer leur défense en cas d’attaques dans le cadre de leur mission, ces agents sont équipés de bâtons d’auto-défense. L’utilisation de ces derniers requiert néanmoins un apprentissage technique et déontologique approfondi d’où l’intérêt de cette formation. Celle-ci intervient dans le cadre du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (UE) doté d’un financement de l’UE de plus de 6 milliards 559 millions FCFA (10 millions d’euros).

A travers cette formation, l’UE souhaite contribuer à la professionnalisation et au renforcement des ASPs en tant qu’acteurs clés de la sécurité publique au bénéfice des populations. Elle participe également au renforcement de leur rôle en termes sécuritaires mais d’engagement civique et d’insertion sociale, notamment des jeunes. Par ailleurs, l’Agence est un acteur aussi bien social que sécuritaire, en offrant aux jeunes une fonction utile à la société, une rétribution financière et une formation à un métier futur.  

Mamadou Aliou Diallo

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...