L’Union européenne aux côtés du Sénégal pour la rénovation des comptes nationaux

tnL’Union européenne (UE) a accordé à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan une subvention pour la révision des comptes nationaux d’un montant de 459 millions 170 mille FCFA non remboursable pour une période de 12 mois.

Cet appui de l’UE à l’ANSD a pour objectif d’accompagner le Sénégal dans l’élaboration d’une nouvelle année de base des comptes nationaux en s’alignant sur les meilleurs standards internationaux.

La cérémonie de signature du contrat de subvention a eu lieu, ce jour, en présence de M. Aboubacar Sedikh Beye, Directeur Général de l’ANSD et de M. Marc Boucey, Chef de la Coopération de l’UE au Sénégal. 

Moderniser la   production de la statistique nationale

Les comptes nationaux, actuellement basés sur l’année 1999, ne permettent plus de refléter la taille et la structure réelles de l’économie sénégalaise. La preuve en est par la prépondérance des services financiers et des technologies de l’information et de la communication de même que l’émergence de nouvelles activités dans le secteur primaire dont la production de l’or, l’aquaculture, la production d’énergie renouvelable, etc.

Ainsi, l’UE n’a pas hésité à appuyer le gouvernement du Sénégal pour ce projet d’envergure, qui va moderniser la production de la statistique nationale. Grâce à ce financement de l’UE, le changement de l’année de base des comptes nationaux sera effectif dès l’année prochaine.

Mamoudou Sy wabitimrew.net

 

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...