Lycée El Hadj Ibrahima Diop de Yeumbeul: LA SAINT-CYRIENNE SÉNÉGAL ASSISTE LES ÉLÈVES

L’insuffisance des salles de classes, des toilettes dégradées et, entre autres problèmes, faisaient parties des besoins, les plus urgents de l’établissement scolaire El Hadj Ibrahima Diop qui enregistre un excellent résultat, chaque année, pendant les examens du Baccalauréat et du Brevet du Fin d’Etudes Moyennes. Une situation qui oblige aux responsables de l’Association la Saint-Cyrienne Sénégal de venir en aide aux élèves de cette école.

D’abord, ce sont les blocs d’hygiène qui étaient en mauvais état et qui ont été réfectionnés.

Pour le président de La Saint-Cyrienne Sénégal, « l’engagement de ses camarades qui sont venus en aide aux élèves de l’établissement scolaire d’El Hadji Ibrahima Diop, s’est fixé sur des objectifs de solidarité, d’entraide et de protection de valeurs communes. Unir les élèves et anciens élèves de l’école Spéciale Militaire de Saint-Cyrienne, puis de renforcer entre eux les liens de canarderie. Aidez les populations en plein épanouissement de leur vocation et de contribuer à la protection matérielle et morale de la fonction et de l’outil militaires ».

Un tour a été effectué pour constater les travaux qui ont été faits, concernant le réserve d’eau posé au Lycée et les blocs sanitaires réfectionnés, en présence de beaucoup d’autorités comme le président des parents d’élèves, la présidente du gouvernement des élèves, du représentant du ministre de l’éducation nationale, de l’inspecteur d’académie de Dakar et entre autres.

Un important lot de produits d’entretien a été remis aux responsable de l’école. Toujours est-il que la cérémonie de réception des blocs construits par les « Bénévolats » et qui a été organisée dans l’enceinte de l’école, a été également une occasion pour Mamadou Sam, proviseur du Lycée de rappeler à l’assistance les performances de l’établissement dont-il pilote.

Selon lui, « El Hadji Ibrahima Diop est classée première dans le département de Pikine-Guèdiawaye, avec des taux de réussite de 72,36% au Baccalauréat avec 09 mentions Bien et, 59 mentions assez bien et 50,66% au Bfem, malgré des conditions de travail difficiles pour cette année et les années précédentes. Le lycée est entrain de répondre à son crédo de l’excellence.

Les actions de la Saint-Cyrienne se sont impactées, positivement, sur les résultats dans la mesures où les travaux de réfection des blocs d’hygiène ont coïncidé aux périodes d’examens.

Les candidats ont pu bénéficier d’un cadre serein durant les épreuves. C’est une satisfaction d’avoir des partenaires comme La Saint-Cyrienne Sénégal dont les membres constituent une référence pour les élèves du Lycée, surtout dans le domaine de l’excellence ».

L’Association est aussi appuyée par les éléments français basés au Sénégal dont leur ancienne base aérienne 160 de Dakar est nommée aujourd’hui « Quartier Colonel Geille ».

Il faut noter que 180 civils sénégalais travaillent au sein des Efs, notamment dans le domaine de soutien.

Le représentant du Général Bruno Baratz est revenu sur l’importance de leur présence au Sénégal, à travers plusieurs actes posés pour aider les populations qui sont dans le besoin dans beaucoup de domaine, notamment au niveau de l’éducation pour améliorer les cadres de vies des écoliers.

La délégation de l’Association est accompagnée par des officiers français et sénégalais.

Prenant la parole, à tour de rôle, l’ensemble des autorités qui étaient présentes ont magnifié, à l’unanimité, des travaux qui ont fait au Sénégal par l’Association Saint-Cyrienne Sénégal, en partenariat avec les éléments français. Habillé en ensemble costume noire Maguette Coly, allias Golden, Directeur du Cedeps de Yeumbeul Nord, modérateur de la manifestation, a séduit les élèves, à travers ses gestes, ses paroles et ses démarches.

Pour lui, « faire des actes du genre au niveau de certains établissements scolaires comme El Hadji Ibrahima Diop, contribue à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Sénégal ».

NGONE SENE

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...