MACKY SALL INVITE À UN « CHOIX ÉCLAIRÉ » POUR LA PAIX EN CORÉE

Le président de la République, Macky Sall, a appelé, jeudi, le peuple coréen à opter pour le « choix éclairé » de la paix qui, dit-il, germe dans la sagesse et guide l’action vers le progrès et la fraternité humaine.
« Je m’associe, en tant que lauréat du Prix Sunhak 2020 pour la paix, dans le choix éclairé de la paix. Selon les valeurs éthiques et morales que nous partageons, le coût de la guerre est toujours plus élevé que le prix de la paix », a affirmé le président en exercice de l’Union africaine.

Le chef de l’Etat sénégalais intervenait en mode virtuel au Sommet mondial 2022 pour la paix (11-13 février), qui se tient à Séoul (Corée du Sud), sous l’égide de la Fédération pour la paix universelle (FPU) et du Royaume du Cambodge.

Selon Macky Sall, le thème du Sommet mondial, axé sur la paix dans la péninsule coréenne, « résonne comme un vœu et un pari optimiste sur le futur ».

Par conséquent, « le choix éclairé de la paix est meilleur que celui obscur de la guerre qui consacre le triomphe de la violence sur la paix’’, a-t-il estimé.

Le président de la République dit faire le pari optimiste que « le peuple coréen, par son courage et son génie légendaire, peut surmonter la méfiance héritée des vieilles peurs et retourner au jardin de la confiance et du dialogue pour réaliser son désir de paix ».

Ce même souhait de retour à la paix et de réunification de la péninsule coréenne divisée depuis plus de 72 ans a été repris par l’ancien vice-Premier ministre israélien, Ehud Olmert, qui a appelé à agir ensemble pour y arriver.

« Chacun devra y mettre du sien pour dérouler un processus devant aboutir à la paix dans cette partie de l’Asie. La Corée du Nord doit procéder à des changements politiques radicaux pour faciliter la réalisation de ce désir », a soutenu Ehud Olmert.

Pour Samdech Hun Sen, Premier ministre cambodgien et coprésident du Sommet mondial 2022, « il urge de trouver des idées innovantes pour relever les défis, produire une déclaration mettant fin à la guerre coréenne qui a aujourd’hui 72 ans ».

Samdech Hun Sen a donné l’exemple de son pays et la région du Mékong qui ont su surmonter leur différend à la suite d’un dialogue pacifique. Il a appelé à l’instauration d’un écosystème de la paix dans cette partie de l’Asie.

Le même appel a été lancé par Stephen Harper, l’ancien Premier-ministre du Canada (2006-2015) et Mike Pence, ancien vice-président des Etats-Unis d’Amérique (2017-2021), lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet mondial 2022, agrémentée par les prestations de divers artistes. 

La rencontre qui se poursuit jusqu’à dimanche, va enregistrer les interventions de divers autres leaders politiques, religieux, économiques, dont celle de la fondatrice de la Fédération pour la paix universelle, Hak Ja Han Moon.

Les lauréats du Prix Sunhak 2022 pour la paix, la conceptrice du vaccin AstraZeneca, Sarah Gilbert et l’Alliance Gavi, recevront leurs récompenses au terme d’échanges intellectuels, de prières et autres prestations folkoriques.