Macky Sall veut impulser un « souffle nouveau » à la coopération sénégambienne

Le président Macky Sall a fait part, mardi, d' »une commune volonté d’impulser un souffle nouveau » à la coopération entre Banjul et Dakar pour une Sénégambie « stable, apaisée et dynamique » dans l’intérêt des deux pays.

« Il y a une commune volonté d’impulser un souffle nouveau aux relations entre nos pays, en agissant ensemble dans le cadre d’une collaboration dynamique, positive et confiante », a notamment dit le chef de l’État sénégalais.

Il co-présidait avec son homologue gambien Adama Barrow la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien en présence de plusieurs ministres, des experts et de hauts fonctionnaires des deux pays.

M. Sall se dit être « en terre familière de Gambie, pour entretenir et conforter nos liens de bon voisinage, d’amitié et de parenté ».

« Nous sommes une même famille unie par des liens beaucoup plus forts que le fait colonial qui nous a séparés en deux États. Nous devons tout faire pour préserver cet héritage familial et léguer aux générations futures un espace sénégambien stable et apaisé », a-t-il plaidé.

« Dans d’autres pays, les gens construisent des mûrs, mais entre le Sénégal et la Gambie nous construisons des ponts pour nous rapprocher », a encore dit Macky Sall, préconisant une « lutte déterminée et coordonnée contre toutes les formes de criminalité et de trafic illicite entre les deux pays ».

APS