Mission de la Cedeao : 625 soldats sénégalais déployés en Gambie

625 soldats sénégalais vont être déployés en Gambie. Ils ont reçu le drapeau, mardi, au camp militaire de Toubacouta. C’est une mission de la Cedeao qui contribue à la recherche de la paix et de la stabilité dans ce pays frontalier au Sénégal. Une élection présidentielle y est prévue en décembre.Tout le contingent a été vacciné contre le Covid-19.

Le général et brigade et chef d’Etat-major de l’Armée de terre, Fulgence Ndour a remis le drapeau national au 5e détachement sénégalais de la mission de la Cedeao en Gambie. 625 officiers, sous-officiers et militaires qui ont comme tache de contribuer à la stabilité dans un pays frère marqué par des troubles il y a quelques années. “Cette mission contribue à la recherche de la stabilité dans un pays frontalier dont la marche vers la démocratisation et le développement socio-économique constitue un enjeu stratégique majeur. Vous serez, peut-être, engagé pendant une période plus sensible car coïncident avec l’organisation des élections présidentielles Gambiennes le 4 décembre 2021. Je n’ai pas de doute que vous poursuivrez dans la voie de l’excellence“, a-t-il déclaré sur Rfm.

Maintien de la paix 

Maintenir la paix en paix, c’est aussi protéger le peuple sénégalais. Les deux pays sont intimement liés en matière de sécurité. “Naturellement, la sécurité du Sénégal est liée à la stabilité de ce territoire ami Donc, cette mission rentre dans le cadre de l’engagement politique de l’Etat Sénégalais à contribuer pour l’effort de pays et de stabilité régional. Cette mission est déclinée par le mandat de la Cedeao qui consiste à participer à la stabilité du territoire Gambien“, a détaillé, le lieutenant Colonel Mamadou Sarr, Commadanr du 5e contingent sénégalais de la mission de la Cedeao en Gambie.

Covid-19

Ces soldats vont en mission dans un contexte de crise du Covid-19. Mais toutes les dispositions ont été prises, rassure le lieutenant-colonel Mamadou Sarr. “L’exemple que je veux donner est que tout le contingent sénégalais a été vacciné contre la Covid-19“, a-t-il notamment précisé. Dans ce contingent qui va en Gambie, on note la présence de 12 femmes.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...