Mme Nogaye Mboup salue la victoire du président Macky Sall (vidéo)

L’engagement de Mme Nogaye Mboup, qui a été suppléante lors de la campagne pour les députées de la Diaspora aux Etats Unis, est celui de la cause du président Macky Sall. Lors de cette élection présidentielle, au sein de Benno Bokk Yakaar de Yoff derrière le Ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, elle a activement participé à la victoire du président, à Yoff et à Dakar. Elle a salué la détermination de la Première Dame, Mariéme Faye Sall aux côtés des responsables de Dakar, de Aminata Touré Directrice du «  pôle mobilisation et parrainage» »,  de Mme Ndèye Saly Diop Dieng, Ministre de la Femme et  de Mme Nata Samb Mbacké, Administratrice du Faise. De braves femmes qui ont joué un rôle prépondérant  à la victoire du président Macky Sall, avec 58,27% des suffrages, diraMme Mboup.

Comment analysez-vous la réélection du président Macky Sall, avec 58,27% des suffrages. Comment avez-vous contribué pour cette réélection au niveau de la commune de Yoff ?

Mon analyse est  que cette victoire est le résultat de l’énorme travail  réalisé par le président Macky Sall. C’est un mérite, même si je m’attendais à un résultat beaucoup plus élevé du fait des réalisations partout visibles dans le pays. C’est d’ailleurs l’occasion de féliciter la coalition Benno Bokk Yakaar, plus particulièrement M. Ousmane Tanor Dieng, M. Moustapha Niasse et d’autres leaders qui ont vite compris la vision et les orientations de la politique du Chef de l’Etat Macky Sall. Je ne peux pas ne pas remercier le peuple sénégalais qui vient de lui renouveler avec brio sa confiance.

Députée de la diaspora des Etats Unis, vous avez fait campagne à Yoff où vous militez, comment avez-vous apprécié ce travail ?

Je suis dans le Conseil  Municipal depuis 2014 en compagnie du Ministre de la Santé et maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr. Etant un enfant de Dakar, lorsque nous sommes revenu dans notre base, la meilleure chose à faire était de mobiliser la famille, les amis, la population auprès de qui nous sommes engagés  depuis 2008. Nous avons renouvelé notre confiance à la base, discuter avec les militants, connaitre leurs aspirations et partager tous les jours le quotidien des femmes et des jeunes parce que la cible des primo votants était un intérêt crucial pour nous. Nous les avons encadrés pour qu’ils sachent que l’avenir du pays est entre leurs mains. Nous avons également été avec les plus âgés. Nous avons travaillé dans cette dynamique de cohésion au profit de notre candidat Macky Sall. Il a fait un bilan probant dont le Plan Sénégal émergent (PSE) sur lequel se sont  appuyés les principaux responsables de BBY lors de cette campagne. Ce qui a permis de montrer ce que le président a trouvé, ce qu’il a réalisé et aujourd’hui ce qu’il envisage de faire pour l’émergence du Sénégal. S’il a brigué un second mandat, c’est parce qu’il a des programmes à réaliser et des chantiers à achever pour notre cher pays. Vous avez vu le  Train express régional (Ter), il y a également le pétrole avec des signaux au vert qui vont développer l’économie du Sénégal.

La commune de Yoff a voté le président Macky Sall, quelle lecture vous en faites ?

Je remercie toute la population de Yoff qui a compris la vision du Président de la République, Macky Sall à travers ses programmes dont le Plan Sénégal émergent (PSE), le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) ou encore le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA). Je me rappelle, lorsque nous étions sur le terrain lors de la campagne de parrainages,  les Yoffois étaient tous prêts et engagés à donner un second mandat à notre candidat. Grâce au Ministre de la Santé et Maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr qui a énormément fait pour la population, cette volonté s’est réalisée. En termes de réalisations, vous avez vu le quai de pêche de Yoff d’un montant de 400 Millions. Au plan social, il a beaucoup accompagné la population. C’est pourquoi, je réitère mes remerciements à la population Yoffoise qui a massivement voté pour le président Macky Sall.

En réalité, notre posture a été d’appuyer le Président Macky Sall pour gagner Dakar. On a fait le maximum avec les responsables locaux dirigés par Abdoulaye Diouf Sarr  qui a fait un travail remarquable. Je remercie au passage Mme Aminata Touré, Directrice du Pole, Mme Ndeye Saly Diop Dieng, Ministre de la Femme qui a aussi contribué à aider les femmes grâce aux calebasses qui accompagnent les groupements. Je remercie Mme Nata Samb Mbacké, responsable à Grand Yoff avec  qui j’ai vécu aux Etats-Unis et nous travaillons en symbiose au niveau du Faise. Une mention spéciale va à l’endroit de la Première Dame Mariéme Faye Fall, qui a battu campagne avec les responsables de Benno Bokk Yakaar à Dakar. Elle a été décisive dans tous les combats lors de cette campagne présidentielle.  Elle a défendu le bilan de son mari et s’est investie le terrain pour une victoire éclatante. D’ailleurs, c’est le fait qui m’a le plus marqué dans cette campagne présidentielle.

Entretien Jamil Thiam / Amaye Sambou

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...