OCI: le Tchadien Hissein Brahim Taha remplace Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont élu le Tchadien Hissein Brahim Taha secrétaire général de ladite institution, en remplacement du Saoudien Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS, samedi, à Niamey. M. Al-Othaimeen dirige le secrétariat général de l’OIC depuis la démission de son compatriote Iyad bin Amin Madani, en octobre 2016.  

Sa candidature à sa propre succession a été retirée par l’Arabie Saoudite en faveur du candidat tchadien. Hissein Brahim Taha, désigné candidat des pays africains membres de l’OCI, est âgé de 69 ans. Ancien ministre des Affaires étrangères, il a été ambassadeur de son pays à Taïwan et en France. Hissein Brahim Taha prendra fonctions le 17 novembre 2021, à la fin du mandat de Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen. 

Le secrétaire général est le plus haut fonctionnaire de l’Organisation de la coopération islamique. Son mandat, d’une durée de cinq ans, est renouvelable une fois. Il assure l’exécution des décisions prises et des recommandations faites lors du sommet des chefs d’Etat de l’organisation et du conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE). 

Le CMAE, la plus importante instance de l’organisation après le sommet des chefs d’Etat, s’est réuni vendredi et samedi dans la capitale nigérienne. Les membres de cette instance se rencontrent une fois par an pour étudier les questions critiques concernant le monde musulman. A Niamey, leur 47e session avait pour thème : ‘’Unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement’’.

Amed NDIAYE, wabitimrew.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...