Partenariat Afrique – Europe : le forum de Berlin pour rediscuter de l’avenir des deux continents

L’Afrique et l’Europe sont des continents voisins liés par une histoire commune. Aujourd’hui, la responsabilité des dirigeants est de relever les grands défis qui détermineront l’avenir commun dans une perspective d’une nouvelle et novatrice dimension dans la coopération.

En effet, des dirigeants politiques tentent, avec des représentants du monde économique et de la société civile, de rééquilibrer la donne dans les relations avec l’Afrique pour prévoir dès aujourd’hui l’après-coronavirus afin de jeter de nouvelles bases pour rapprocher l’Afrique et l’Europe.

Cette rencontre à Berlin a permis de rediscuter du partenariat économique entre l’Afrique et l’Europe. Un partenariat que des responsables politiques mais aussi des représentants du monde économique et de la société civile tentent de rééquilibrer pour prévoir dès aujourd’hui l’après-coronavirus. A l’instar du reste du monde, la pandémie a beaucoup affaibli les économies africaines.

Toutefois, le philanthrope soudanais Mo Ibrahim, que nous avons joint, se dit « optimiste », en dépit de l’année difficile qui vient de s’écouler : « Nous avons besoin d‘élaborer un nouveau modèle qui crée des emplois, qui soit plus juste, durable et prenne en compte la protection de l’environnement. Il nous faut la paix et la sécurité sur le continent, surtout dans le Sahara, le Sahel et la Corne de l’Afrique », argue-il.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, son homologue sénégalais Macky Sall et la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce Ngozi Okonjo-Iweala, étaient chargés d’ouvrir la rencontre. 

Le président allemand dit regretter les inégalités entre les pays dans la distribution des vaccins. Tandis que la directrice de l’OMC estime que l’Afrique n’a pas besoin d’aide mais d’un « accès aux marchés financiers, à des conditions raisonnables ».

Mouhamadou M. Thiam

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...