Pays Bas : Le restaurant « African Appétit », un nouveau challenge pour la sénégalaise Bana Diop

12571369_10207122560416262_880517332_n

African Appétit est le premier restaurant sénégalais à Rotterdam. Ce restaurant, tenu par les mains expertes de Bana Diop, qui en est aussi la gérante, a fini de faire ses preuves dans le monde culinaire des Pays-Bas. Ce restaurant de référence offre à sa clientèle diverse une cuisine très variée avec des spécialités sénégambiennes, africaines, antillaises et européennes.

Avec une solide expérience et une expertise avérée, Bana et African Appetit vous invitent au voyage avec des idées de recettes colorées qui ont fait le tour du monde. Les recettes de African Appétit mettent vos 5 sens en éveil et se savourent les yeux fermés dans une ambiance bon enfant et tropicale où un service « sourire » de qualité vous est garanti. Très entreprenante et soucieuse de la bonne promotion de la destination Sénégal, Bana Diop a fini de mettre sur pied une entreprise de droit hollandais  dénommée  Bana Business (BB ) qui regroupe, en plus du restaurant African Appetit, un  « Complexe culturel » et un volet « import-export ».

Cette Saloum-Saloum d’origine, née à Dakar Plateau, a grandi  dans le village de Grand Médine ( Banlieue proche de Dakar), cette battante est une véritable ambassadrice pour le Sénégal. Ce qui lui a valu les félicitations et encouragements de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal lors d’une audience qu’il lui a accordée à l’occasion de son passage aux Pays-Bas. Bana fait aussi la fierté des Sénégalais et autres africains vivant aux Pays-Bas qui louent son courage et son esprit d’initiative.

C’est dans son Business situé à la rue « Nieuwe Binnenweg 256 B » dans le cœur de la ville de Rotterdam, 1er port de l’Europe, que nous avons rencontré la patronne du restaurant African Appetit, Mme Bana Diop qui vit aux Pays Bas depuis 2000. 

Cette charmante sénégalaise de la diaspora, a l’abord facile, a su saisir les opportunités que lui offrait son pays d’accueil, pour investir dans la restauration en commençant d’abord en 2005 dans le service traiteur.  Elle mettra, ensuite, en place sa propre entreprise « La Sénégalaise Chez Bana Diop » avec comme objectif de promouvoir son pays, le Sénégal particulièrement  dans le domaine de la restauration. Et depuis, elle ne cesse de se battre pour se faire une place au soleil et participer à donner un peu plus de visibilité à son pays d’origine le Sénégal dont elle chérit tant. 

En effet des 2011, Bana eut l’idée de diversifier ses activités en investissant, parallèlement a la restauration, dans l’importation des mangues, la mode et le stylisme africain. En femme d’affaires chevronnée, elle fait le choix stratégique de regrouper ces différentes activités en une seule entreprise, une sorte de holding. Ce qui a donné naissance à Bana Business avec BB comme sigle.  La principale activité de Bana Businees reste la restauration qui n’a plus de secrets pour cette talentueuse chef cuisine avec des capacités managériales solides.

Faites un détour à African Appétit et vous gouterez aux délices du chef en plus du service impeccable.

aaa

La clientèle, en majorité blanche, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Bana Diop et de son équipe très professionnelle du reste.

Les témoignages sont quasi unanimes et a en croire monsieur Alpha Sall, un client d’origine mauritanienne : « nous sommes contents de notre sœur Bana Diop, la lionne de la Hollande. African Appetit est une fierté pour tous les africains ».

Les sénégalais rencontrés embouchent la même trompette : «  Bana est une brave femme qui prend des initiatives. C’est pourquoi, nous essayons de l’appuyer comme nous pouvons car sa réussite est la fierté de la communauté sénégalaise aux Pays-Bas ».

Les Autorités Diplomatiques sénégalaises ont tenu, par ailleurs, à la féliciter pour son engagement lors du passage de chef de l’Etat Sénégalais a la Haye. Ce qui lui a valu une audience avec Son Excellence le Président Macky Sall.

Selon elle, cette audience lui a permis d’exposer ses activités au Président qui l’a félicitée et encouragée après lui avoir exprimé sa fierté.

Incontournable, Bana Diop est en passe de devenir une icône dans la ville de Rotterdam et environs. Ce qui a incité plusieurs supports médiatiques tels que le magazine Amina, Rotterdam dagblad, le journal Métro et aujourd’hui le site www.wabitimrew.net à s’intéresser à elle et lui ont accordé des interviews.

Cette jeune dame, avec des fonds propres, qui essaie de porter le drapeau Sénégalais plus haut, mérite davantage de soutien de la part des autorités sénégalaises dans son effort de promotion du tourisme et de la destination Sénégal aux Pays Bas. 

En tous cas, c’est ce que pensent bon nombre de Sénégalais et d’Africains vivant aux Pays-Bas.

Ady Diop

Correspondance Particulière aux Pays Bas

vvv

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Whatsapp
Whatsapp
Cliquer juste pour partager ...