Pays Bas : Le Sénégalais Oumar Mbengue Atakosso à la tête de AITP, festival pour l’art audiovisuel

AITP est un festival et une plate-forme pour l’art audiovisuel, le cinéma, les arts du spectacle et la littérature du continent africain et de sa diaspora.

Ce festival du film africain qui existe depuis 1987, se tient tous les 2 ans à Amsterdam.

Ainsi durant une semaine les cinéphiles ont l’ occasion de voir des films réalisés, joués et tournés par des africains et la diaspora africaine.

Notre compatriote Oumar Mbengue Atakosso, a reçu hier des mains de Heidi Lobato, qui a dirigé le festival pendant plus de 15 ans, le relais lors d’ une petite cérémonie de « passation de service » à la grande bibliothèque publique d’ Amsterdam.

Oumar Mbengue, artiste sculpteur, directeur et metteur en scène a profité de cette cérémonie pour présenter son équipe au public présent et pour décliner sa feuille de route.

Ce natif de la Médina, produit de l’école des Arts de Dakar, bourlingueur des temps modernes veut, par l’image, présenter une vision d’ un monde plus égalitaire, d’un monde où les stéréotypes et la généralisation ne seront plus de mise pour enfin créer un écosystème culturel inclusif et équilibré.

Oumar Mbengue, à travers cette plateforme artistique multidisciplinaire, vise également à faciliter l’intégration du cinéma, des arts visuels, des arts du spectacle et des séances littéraires.

Ainsi le discours sur le post-colonialisme aura grande voix au chapitre.

Une approche innovante et des belles perspectives pour un aperçu de la prospection politique, économique et culturelle comme réponses aux questions et enjeux urgents que nous pose ce monde complexe dans sa globalisation et paradoxal dans les solutions proposées.

Oumar Mbengue Atakosso travaille avec une équipe dynamique de professionnels, de bénévoles, d’universitaires et de stagiaires.

Oumar Mbengue et son équipe peuvent également compter sur, l’expertise, les conseils et les contributions du comité consultatif.

Bon vent Oumar!

Par Ady Diop, Pays Bas avec Aminata BARRY

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Whatsapp
Whatsapp
Cliquer juste pour partager ...