Personnalités sénégalaises de l’année 2015 en Belgique : Momar Dieng Diallo, opérateur économique et la comédienne Awa Séne Sarr

En Belgique, si le premier ministre Charles Michel est désigné « Homme de l’année » devant le chanteur Stromae, au sein de la communauté sénégalaise deux figures emblématiques ont, pour leurs actions, marqué l’année 2015. Il s’agit de l’opérateur économique de Liège Momar Dieng Diallo, Directeur Général de Dakar Company, Cauri de la Diaspora en 2010, suivi de la comédienne Awa Séne Sarr, présidente à la fois de l’association sénégalaise Lingeer Asbl et de l’union des femmes africaines ( Ufa). Quant à l’association Senebel, ses actions sont unanimement saluées par toutes les personnes rencontrées ou jointes par téléphone ou par les réseaux sociaux.

Momar Dieng Diallo Directeur Général de Dakar Company

1517567_10205004894874301_101776219248252533_n

Parmi les personnalités qui ont le plus marqué la communauté sénégalaise vivant dans le Royaume de Belgique pour cette année 2015 figurent en tête Momar Dieng Diallo suivi de Awa Séne Sarr respectivement pour les actions : économique et sociale menées.

Outre les nombreuses actions de parrainage mises à contribution pour les jeunes sénégalais du Royaume, dans la ville de liège où il est établi, Momar Dieng Diallo a réussi avec un investissement propre à mettre un complexe d’alimentation moderne dans le centre d’affaires dénommé Tropical Express qui aujourd’hui concurrence les grandes enseignes telles supermarchés Delhaize, Lidl et autres du coin. Selon lui, s’il a investi dans ce supermarché c’est pour promouvoir les produits sénégalais et ceux d’Afrique en Belgique : « j’ai ouvert ce complexe moderne pour sfaire connaitre les produits sénégalais et africains tout en s’ouvrant aux autres produits belges » a affirmé le patron de Dakar Comapny. Sous un autre régistre, il emploie des sénégalais dans la coiffure et dans les autres services de sous-traitance qu’il développe en particulier dans le nettoyage. Après Liège, deux supermarchés seront créés à Bruxelles et à Paris, soutient-il. Comme quoi, il demeure un parmi ces africains en Belgique qui symbolisent l’immigration positive. Pour les projets futurs en 2016, Momar Dieng Diallo compte créer sa propre marque spécialisée dans l’exploitation et la production alimentaire au Sénégal et dans certains pays Afrique. Ce qui devrait créer une dizaine d’emplois.

Awa Séne Sarr, présidente de Lingeer Asbl et de l’Ufa

1530328_1070837269597388_4837224737215883530_n

Derrière l’opérateur économique Momar Dieng Diallo, la comédienne Awa Séne Sarr a été désignée personnalité de 2015 pour l’énorme travail mené au niveau associatif. En effet, pendant longtemps les sénégalaises se suffisaient aux seconds rôles parmi les femmes de la diaspora africaine de Belgique. Mais, depuis 3 ans, la tendance semble s’inverser. Car, après la création de Lingeer Asbl pour permettre une plus grande visibilité des femmes sénégalaises, Awa Séne Sarr s’est imposée comme la responsable idéale pour diriger l’Union des femmes africaines de Belgique ( Ufa). Avec l’association Lingeer Asbl Sénégalaises de Belgique et Ami-e-s, des Cafés littéraires «Regards de Femmes» sont organisés une fois tous les mois afin d’offrir un espace d’expression aux femmes où littérature, musique, art et des discussions sur des thématiques d’actualité sont développées. Elle a su également impulser une bonne dynamique dans la réalisation des projets économiques des sénégalais de Belgique. Awa Sène Sarr, avec sa voix de rossignol, demeure l’une des grandes comédiennes sénégalaises de l’histoire.

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...