« Pour diriger un pays, il faut une vision”. Par le président Macky Sall

C’est par ces mots que le Président Macky Sall a lancé la campagne pour sa réélection à la tête de notre pays au soir du 24 février.

À dix jours de l’échéance, le constat est sans équivoque : les actions engagées depuis 2012 ont permis dans chaque région de réaliser leurs potentiels. De Touba à Tambacounda, en passant par Saint Louis, Matam, Aéré Lao, Kaolack, Foundiougne… nombreux sont ceux qui reconnaissent les réalisations et résultats du Plan Sénégal Émergent et en appellent à un deuxième volet, pour le développement vers l’émergence et le bien-être des populations, afin de porter le Sénégal au premier plan de l’Afrique et au cœur du concert des nations. Voici un résumé de la première période de tournée du Président Macky Sall et un échantillon des actions à venir, annoncées par le Président de tous, dans la construction d’un Sénégal pour tous !

Sénégal du Nord –

Entamant sa tournée dans les régions au Nord du Sénégal, le Président Macky Sall a rappelé sa vision d’un Sénégal émergent, s’appuyant sur le développement de nombreuses infrastructures déjà réalisées, telle l’autoroute d’Ila-Touba. À Saint-Louis, le Président a également évoqué son soutien au secteur de la pêche, qu’il compte renforcer, tout comme l’agriculture et l’élevage, afin de faire du Walo le grenier du Sénégal.

Sénégal oriental –

Le Président Macky Sall a rappelé son engagement et ses efforts à poursuivre la densification du réseau routier dans la région de Matam, dans une volonté de développement inclusif, qui passe par des déplacements facilités pour les populations : le pont de Fongolembi, inauguré récemment incarne parfaitement cette volonté d’équité territoriale. Sans oublier les mesures sociales, comme les Bourses Familiales, qui aident les populations à vivre mieux.

Casamance –

Le Président a rappelé l’importance du Projet Pôle de Développement de la Casamance, dont les efforts ont été renforcés afin d’assurer le développement d’ « une Casamance généreuse, musicale pour laquelle j’ai bâti une maison dans mon cœur« . En outre, l’assainissement du Cap et le développement d’une Zone Touristique Spéciale, assurant l’attractivité de la région – ont également été annoncés. Le Président s’est engagé à pourvoir davantage de postes de sage-femmes au sein des centres de santé de la région pour garantir le bien-être des populations.

Centre –

Dans la région de Kaolack, le Président a pu constater la satisfaction des populations par rapport aux politiques publiques engagées. Dans une région aujourd’hui en meilleure santé économique qu’en 2012, le Président a confirmé son ambition de redonner à Kaolack sa vocation de carrefour du Sénégal, ce qui implique notamment la réhabilitation des infrastructures routières et ferroviaires ainsi que le développement d’une station de stockage des hydrocarbures, nouveau nerf économique du pays.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...