Pour la mise en place d’une nouvelle DSE en France

Se faisant l’écho d’un ras-le-bol des militants de l’APR en France, le Mouvement FIN WEETII(*) dénonce avec force le fonctionnement de la DSE (Délégation des Sénégalais de l’Extérieur). Son Coordinateur, Monsieur Demba SOW, est en train de saper tout le travail abattu depuis de nombreuses années en France par les honnêtes et sincères militants, faisant du copinage et du népotisme ses seuls leitmotivs à la tête de cette structure.   

Si FIN WEETII a soutenu le projet du Président Macky Sall c’est pour obtenir la rupture que ce dernier avait promise aux Sénégalais. À ce titre, notre mouvement ne saurait composer avec le copinage, le manque de transparence, l’arrogance et l’incompétence qui sont devenus les maitres mots de la vie du parti en France.

Plus grave encore, de l’aveu même du trésorier de la DSE, « l’APR est le seul parti dans lequel le Trésorier ne voit pas la couleur de l’argent ». Ces mots ont été prononcés en public lors de la dernière Assemblée Générale qui s’est tenue le 4 mars 2017 en France. En effet, le Coordinateur national de la DSE gère dans l’opacité la plus totale les fonds alloués à la structure. De plus, il ne dresse aucun bilan financier et n’a de comptes à rendre à personne. Il s’y ajoute qu’à l’approche des élections législatives du 30 juillet 2017, le Mouvement FIN WEETII soupçonne des manœuvres douteuses du Coordinateur de la DSE dans la composition future des listes au niveau de la France. C’est inacceptable ! Ces pratiques doivent être bannies aussi bien des partis politiques que de la gestion de notre pays.

Que les choses soient claires : le Mouvement FIN WEETII n’acceptera pas que ceux qui ont été les artisans de l’échec du parti et de la détérioration de son image en France puissent représenter les Sénégalais de la diaspora à l’Assemblée Nationale, même si le Mouvement FIN WEETII reconnait la compétence avérée de certaines individualités dans le bureau de la DSE.

Le Mouvement FIN WEETII déclare solennellement que s’il n’est pas remédié à ce problème, il présentera une liste aux Législatives dans la circonscription de l’Europe de l’Ouest, du Nord et du Centre. Elle sera ouverte à tous ceux qui ne se retrouvent pas dans le fonctionnement scandaleux de l’actuelle DSE.

En prenant ainsi ses responsabilités, le Mouvement FIN WEETII entend contrecarrer l’incompétence érigée en norme dans la gestion du parti en France. Pour ce faire, il compte mettre en place la « DSE/ÉMERGENCE » et présentera un programme ambitieux pour sortir de la léthargie. Cette initiative est soutenue par de nombreuses sections de l’APR en France. Rappelons que nombre de ces sections sont aujourd’hui confrontées à d’énormes difficultés. Le Président de l’une d’entre elles est d’ailleurs endetté à hauteur de 7 000 € parce que la DSE n’a pas daigné rembourser les frais engagés pour l’organisation d’une récente manifestation. Cette situation ne saurait perdurer.

Nous appelons les instances du parti, et notamment son chef, à tenir compte de l’état de délabrement dans lequel se trouve aujourd’hui la DSE. À défaut de quoi, nous en tirerons les conséquences lors des prochaines joutes électorales et au-delà. En effet, par son fonctionnement, la DSE a trahi la confiance du Président de la République et celle des militants.

L’APR en France est un parti dynamique par la seule volonté de la base, que la DSE est en train de saborder. Son Coordinateur n’a ni programme, ni idée novatrice, ni ambition et ne comprend même pas la vision du Président de la République. Ce dernier a été berné et le parti se meurt. Tous les militants en France en sont conscients, mais ont toujours respecté les choix du Président. Maintenant que le feu est dans la maison, il convient de réagir et de stopper cette comédie qui a assez duré.

Nous appelons le Président de la République à prendre ses responsabilités et à faire le choix de la compétence, de la légitimité et de la transparence en lieu et place de l’opportunisme et de l’arrogance.

(*)Réveilles-toi, il fait jour (en langue pulaar)

Le Mouvement FIN WEETII

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...