Présidentielle aux USA : Duel entre les démocrates Joe Biden et Kamala Harris aux républicains Donald Trump et Mike Pence

La prochaine élection présidentielle américaine se déroulera le mardi 3 novembre 2020. Il s’agit d’une élection au suffrage universel indirect assez complexe.

Deux camps principaux se distinguent aux USA lors des élections présidentielles américaines : le Parti républicain et le Parti démocrate, auxquels s’ajoutent des formations mineures tels que le Parti vert des États-Unis ou le Parti libertarien.

Tout d’abord, des débats opposent les candidats qui briguent la tête de chaque parti. Puis, le 3 février 2020, les votes commencent officiellement avec le caucus de l’Iowa : ce sont les primaires, au terme desquelles sont désignés les candidats à la présidentielle – en juillet pour le candidat démocrate, et en août pour le candidat républicain.

Les candidats en lice pourront alors officiellement commencer leur campagne électorale présidentielle. Le 29 septembre 2020 a eu lieu le le premier débat présidentiel. Le débat du 15 octobre a été annulé, à la suite de la contamination de Trump au Covid-19 : il ne reste donc plus que le 22 octobre pour que les deux candidats à la présidence puissent s’affronter. Enfin, le 3 novembre 2020, les citoyens américains éliront les Grands Électeurs issus d’un camp ou de l’autre, dont l’ensemble s’appellera le “collège électoral”.

Le prochain locataire de la Maison Blanche devra ensuite rallier la moitié du Collège électoral, et donc comptabiliser la majorité des suffrages, à savoir les votes d’au moins 270 grands électeurs, afin de devenir le nouveau président. Il sera officiellement proclamé 59e président des États-Unis début janvier et prêtera serment deux semaine plus tard. Cette élection présidentielle américaine 2020 opposera les démocrates Joe Biden et Kamala Harris, sa colistière, aux républicains Donald Trump et Mike Pence, le vice-président actuel.

avec la libre

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...