Présomption de fraude fiscale et de blanchiment : Un sénégalais de Belgique porte plainte contre le ministre Amadou Ba et le Dg de Satrec

amadou_bah_ministre-des-finances-mef_11

Un sénégalais vivant en Belgique a contacté la rédaction de wabitimrew.net pour s’interroger sur la suite donnée à sa plainte contre le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba et le Directeur général de Satrec Vitalait, Chaikou Haidouz. Ledit compatriote avait dénoncé les fraudes fiscales à coût de milliards de Fcfa de la Satrec en apportant tous les documents à la direction des Impôts et Domaines. A sa grande surprise l’Etat du Sénégal n’a pu bénéficier que de 850 millions sur ce dossier représentant des milliards. Raison pour laquelle Alioune Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit avait porté plainte en 2008 pour corruption contre Amadou BA alors tout puissant Directeur général des Impôts et des Domaines (DGID) à qui les documents ont été remis. Y compris contre le directeur de la Satrec Chawki Haidouss et le nommé Hassane EZZEDINE. La plainte introduite auprès de la Commission nationale de lutte contre la non transparence, la Corruption et la Concussion (CNLCC) devenu l’Ofnac portait sur une présumée vaste entreprise de fraude fiscale et de blanchiment. Et pourtant, depuis 8 ans le dossier est toujours en cours comme l’atteste la lettre N403PR/Cab/OFNAC/BP reçue de l’ancienne directrice Nafi NGOM du 24/10/2014. Aujourd’hui, Mr Diallo cherche à savoir pourquoi toutes ces années d’attente alors que tout est clair comme l’eau de roche dans ce dossier.
Qui cherche t-on à protéger?
Et malgré cet acte patriotique, ce sénégalais de Belgique n’a jamais bénéficié de soutien encore moins une reconnaissance de l’Etat du Sénégal. Aujourd’hui, il menace de lancer une contre offensive pour que l’Office National de la Lutte Contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) révèle réellement les contours de sa plainte, si l’on sait qu’à l’en croire, cette transaction nébuleuse aurait couté plusieurs milliards de FCfa à l’Etat du Sénégal.
wabitimrew.net

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...