Rama Yade en Côte d’Ivoire : « Pourquoi j’ai rompu avec Sarkozy »

14495526_10154613848473270_2797025242477560966_nLe président ivoirien Alassane Ouattara a reçu Rama Yade et sa délégation avec les honneurs. Un séjour riche en enseignement et en échange pour la française, annoncée candidate à la présidentielle française.

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Dans le cadre de sa mini tournée ouest-africaine, l’ex-Secrétaire d’Etat sous le Président Français Nicolas Sarkozy, Rama Yade est arrivée, mardi, à Abidjan où elle a été reçue par le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro.

Au terme de son audience avec M. Soro, Rama Yade a dit être venue annoncer sa candidature à la présidentielle française de 2017.

‘’Dans le contexte de ma candidature à l’élection présidentielle, j’ai voulu donné et voir une nouvelle Afrique. Celle qui gagne, celle qui marche, celle qui connaît des taux de croissance extraordinaire, celle qui connaît une révolution économique, technologique, financière, écologique, celle qui permettrait j’espère à l’opinion publique française de regarder l’Afrique autrement’’, a expliqué Mme Yade.

Pour elle, l’Afrique ne doit plus être perçue comme une ‘’menace ou un problème’’. ‘’C’est la raison pour laquelle cette visite est ponctuée de rencontres avec la société civile, notamment les femmes très actives dans les activités innovantes, la création des startups qui sont nombreuses ici à innover en Côte d’Ivoire, à incarner cette révolution technologique et bien sûr les rencontres officielles pour nous permettre d’avoir une approche non pas d’aide mais de partenariat’’, a suggéré Rama Yade.

La candidate à la présidentielle de 2017, pense que le changement commence d’abord par le vocabulaire ensuite par les actes. ‘’Une Afrique Francophone qui n’est plus dans un rapport d’exclusivité avec la France et qui oblige la France à se retrousser les manches pour aborder la marche autrement, qu’elle ne l’a fait jusqu’à très récemment’’.

Sur son agenda, Rama Yade rencontrera plusieurs autres personnalités du pays et des organisations de la société civile ivoirienne. Avant l’étape de la Côte d’Ivoire, Rama Yade a été reçue, lundi, à Dakar (Sénégal) son pays natal, par le Président Macky Sall.

14485152_10154613848483270_6415251268111938651_n

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...