France : Jalibah Kuyateh et son Kora Pop à Lormont pour les journées de l’association des Mandingues Solidaires de Bordeaux

 
Légende: Lamine Cissokho, lors de son concert à Etampes, samedi 30 avril à Etampes(Sud Essonne)  lors de la soirée de l’association SUFU AFRICA. Photos: LC
 
JALIBA Kuyateh, le grand Korafola ( joueur de Kora) gambien va t-il confirmer à Lormont les propos élogieux, tenus depuis Etampes(Sud Essonne)par le sénégalais Lamine Cissokho,un autre virtuose de la Kora mandingue? Réponse, après le concert de ce vendredi 6 mai à la Salle de Lormont  !  » Homme de lettres reconverti dans la musique, Djalibah Kouyaté, auteur, compositeur et interprète, est issu d’une célèbre famille de griots mandingue. Avec son Kumareh Band, il est actuellement, l’un des artistes phares de la scène gambienne et virtuose de la Kora en Sénégambie, pour ne pas dire dans l’aire mandingue qui va du Mali, au Sénégal en passant par la Guinée conackry et la Guinée Bissao.Personnellement, j’aurai bien aimé être à Lormont pour assister à ce premier concert de Djaliba Kouyaté en terre girondine. Car, un ami et je sais qu’il va se dépasser pour ne pas décevoir les spectateurs qui le voient pour la première fois. Pour ceux ou celles qui veulent vraiment voir et découvrir son talent et les différents mélodies traditionnelles et modernes de la Kora, c’est une occasion à ne pas rater.  »
 
Pourquoi ce concert  ?
 
« Ce premier concert de Djaliba Kouyaté, à Lormont, est organisé par l’association des Mandingues Solidaires de Bordeaux dont je suis le président honoraire. C’est surtout pour marquer de façon, spectaculaire, le lancement de nos activités d’animations culturelles destinées à la promotion de la culture mandingue en Gironde. Aminations culturelles qui seront conclues par la sortie du Kankouran, lors du festival Sénéfesti du mois de juin prochain. Un festival, désormais incontournable, 100% dédié  à faire connaître la culture sénégalaise et, qui est ouvert aux autres cultures de la ville de Cenon et de Gironde. Sur le terrain de la mobilisation et des actions, c’est surtout les jeunes de l’association qui mènent la mobilisation et l’organisation autour du jeune et dynamique président El Hadji Sagna. Pour le concert d’aujourd’hui, je confirme que Djaliba Kouyaté est arrivé ce jeudi vers minuit à Lormont et il promet de faire vibrer la salle ce soir.  », expilque Lamine Souané, le bouillant et passionné président – conseiller, décidé plus que jamais à faire « connaître » la culture Mandingue en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.  » Mais, rassurez-vous, l’ensemble de la recette sera destinée à financer nos activités et actions de promotion de la culture mandingue et de solidarité pour combler le manque de subvention aux associations. »
 
Concert Jaliba Kuyateh et son son Kumareh Band Kora Pop ( Gambie), vendredi 6 Mai 2016, le 6 mai, 20h30, 30€. Salle du Mont Lauriers(Lormont) ,3 avenue de la Gardette 33310 Lormont.Plus d’infos: 06.
Texte & Photo : Lamine Camara pour Tambacounda.info
 
(1): Nous reviendrons sur la soirée de l’ association SUFU AFRICA d’ETAMPES, parrainée par notre compatriote Dramane Keita, Maire Adjoint de la Ville, dans nos prochaine édition. d’ici rester connectés sur votre site régional ouvert au monde. En temps réel !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...