Roumanie : Penda MbowDocteur honoris causa de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca

8465474-13298752Le 30 octobre 2015 est une date que le professeur Penda Mbow n’oubliera pas de sitôt selon EnQuête qui renseigne c’est à cette date qu’elle est devenue Docteur honoris Causa de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie.

C’était au cours d’une cérémonie d’une heure trente organisée dans une très grande solennité, dans la pure tradition médiévale de l’Université, et en présence de tous les dignitaires de cette grande université. Accompagnée par le doyen de la Faculté des Lettres et du directeur du centre d’études africaines au sein de l’Institut des relations internationales, Penda Mbow a été accueillie par le Recteur, le président du Sénat de l’Université. Ainsi, au terme d’une petite réunion protocolaire, le Recteur lui a offert des livres avant que ne lui soient remis la toge et le chapeau.

En même temps que la cérémonie de distinction du Pr Penda Mbow, renseigne le journal, se tenait un colloque sur la culture européenne auquel elle a participé. Des étudiants africains (Burundais, Rwandais, Nigérians, ainsi qu’une seule Sénégalaise inscrite en 5e année de médecine) ont aussi assisté à la cérémonie. « J’appartiens désormais au corps enseignant de Cluj où je devrai retourner de temps en temps pour enseigner et donner des conférences. Au-delà du prestige, je suis fière de me retrouver dans un groupe où il y a les noms de personnalités comme Jacques le Goff, Cardinal Ratzinger, Umberto Eco, plusieurs prix Nobel, etc. », a réagi Penda Mbow.

leral.net

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...