Saidatina Khadidiatou Sèye, coordinatrice DSE/Portugal : « Nous réserverons un accueil chaleureux au président de la République »

image-ce371ae72081a710b43cb78c5a270711a0654f9ebcdb3b50c7a35bd48d9968e7-V-551x600

La coordinatrice de DSE/Portugal, Saidatina Khadidiatou Sèye, et toute son équipe promettent de réserver « un accueil chaleureux » à Macky Sall durant son séjour à Lisbonne.  Aucun détail ne sera négligé pour montrer  au président de la République « que les Sénégalais du Portugal sont mobilisés pour le soutenir dans l’excellent travail qu’il est en train d’abattre pour conduire notre pays vers l’émergence », rassure la patronne de la DSE. Dans cet entretien, elle  demande aussi que nos compatriotes qui sont au Portugal bénéficient des financements du FAISE à l’instar des Sénégalais de France.

Diasporas.fr : Comment votre parti  se porte-il au Portugal ?

Saidatina Khadidiatou Sèye : La DSE  du Portugal est une structure récente. En janvier-février,  nous avions lancé un appel à tous les militants, notamment les anciens, pour le renouvellement du bureau. Nous avions constaté que le parti était quasi inexistant ici. En plus les gens se plaignaient de cette situation allant jusqu’à penser qu’ils ne représentaient rien pour les responsables du parti. «On ne nous associe à rien», répétaient-ils. Lorsque nous avons lancé l’appel pour la remobilisation du parti, certains membres actifs ont répondu, et un bureau provisoire a été créé. Nous avons alors commencé la mobilisation et à la mi-mars, le bureau dont je suis la coordinatrice, a été officiellement reconnu. Grâce au travail  de terrain de la DSE, le débat devient de plus en plus politique, les gens se sentent mieux impliqués. Nous allons continuer sur cette dynamique pour qu’aucun militant ne se considère  à la périphérie du parti.

Donc depuis l’installation officielle du bureau,  le parti se porte mieux ? 

Exactement,  c’est le fruit de l’intense travail de terrain que nous sommes en train de mener.

Avez-vous le sentiment  que la gestion de Macky Sall est bien appréciée par les Sénégalais du Portugal?

Je crois que nos compatriotes ne se plaignent pas du  travail remarquable que chef de l’Etat est en train d’abattre. Cela dit ils ont des attentes.  Par exemple ils veulent bénéficier du soutien  du Fonds  d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE). J’ai une association et j’aide mes compatriotes à monter des projets, mais à ma connaissance, aucune association n’a encore bénéficié du financement du FAISE. Nous avons adressé une correspondance à l’administratrice FAISE pour qu’elle aide les femmes sénégalaises du Portugal. Mon souhait le plus ardent et que les Sénégalais du Portugal, à l’instar de ceux de France ou d’autres pays, bénéficient des financements  du FAISE.

Les conditions de vie sont maintenant très dures en Europe surtout au Portugal. Ici,  Il y a un problème qui nous fatigue,  c’est la garde des enfants.  Les femmes sénégalaises sont généralement des commerçantes qui vendent dans des foires. Elles rentrent à la maison après les heures de fermeture des garderies.  Dans ces conditions,  il leur est difficile de travailler normalement car elles sont obligées de suspendre chaque jour leurs activités pour aller chercher leurs enfants.  Ce n’est pas facile.

Comment la DSE prépare-t-elle la visite que Macky Sall  effectue au Portugal, du 7 au 9 septembre?    

Les responsables de la DSE sont mobilisés.  Ils sont dans les marchés,  dans les foires, bref  ils sont en train de mobiliser  les Sénégalais pour réserver un accueil chaleureux au président de la République. Les responsables de la DSE veulent lui montrer que les Sénégalais du Portugal sont mobilisés pour le soutenir dans l’excellent travail qu’il est en train d’abattre pour conduire notre pays vers l’émergence. Des casquettes et des tee-shirts à l’effigie du président de la République seront distribués aux Sénégalais. Tous nos compatriotes  seront associés à l’événement,  car, ici,  le patriotisme est placé au dessus du  militantisme.

Les responsables de la DSE mobiliseront aussi des cars pour le transport des militants car certains habitent à plus de trois cents kilomètres de  Lisbonne. Personnellement je suis très contente de la visite du président Macky Sall, car nos compatriotes disent souvent qu’ils sont marginalisés. Je voudrais profiter de cet entretien pour inviter les ministres, les parlementaires etc., à venir, dès que possible, au Portugal pour rencontrer nos compatriotes. Cela va les réconforter.

Macky Sall sera au Portugal du 7 au 9 septembre.  D’après mes informations,  le chef de l’Etat doit rencontrer la communauté sénégalaise le sept, le huit il rencontre les autorités portugaises, et le neuf ce sera le forum sur l’investissement au Sénégal.

Personnellement que pensez vous du PSE?

C’est un Plan ambitieux mais réalisable.  Il suffit que les Sénégalais y croient.

Recueillis par Cheikh Sidou SYLLA

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...