Séminaire de la diaspora sénégalaise d’Espagne sur les députés de la diaspora : un document en vue

La diaspora sénégalaise d’Espagne est entrée de plein pied dans le débat de la députation pour les sénégalais de la diaspora.  C’était au cours d’un séminaire de travail présidé par le député Djibril War et qui a permis l’élaboration d’un document d’orientation sur les futurs candidats de la diaspora pour les législatives prochaines.

Initié par Amadou Bocar Sam, président  de la coordination  des associations sénégalaises de la Catalogne (CASC ) cette rencontre a également mobilisé des acteurs d’associations sénégalaises venus de toute l’Europe, notamment de la France, de la Pologne, de l’Italie, de la Belgique, de la  Suède.

Ces acteurs ont partagé leurs points de  vue avec les délégations  d’associations venues de  Séville, de Madrid , de Burgos , de Almeria ,de Bilbao , de Fuerteventura ,de Las palmas , de toute la catalogne et du pays basque sur les questions liées à la représentation de la diaspora à l’assemblée nationale. Des débats fructueux ont porté sur le profil des futurs candidats, la fonction du député, les canaux de travail et la relation député de la diaspora et sa base. Les recommandations et propositions codifiées seront publiées très prochainement. Les acteurs pensent ainsi que les conclusions de ces assises serviront à outiller les futurs députés de la diaspora et auront un impact sur l’investiture du parti politique.

Une mention  spéciale à M. Sam président de la coordination  des associations sénégalaises de la Catalogne organisateur de ces assises qui constituent une innovation.  Outre l’acteur associatif Momar Dieng Diop qui fait un travail de communication remarquable pour la communauté sénégalaise d’Espagne, des  remerciements  ont été également adressés à Me Djibril War, Honorable député président commission affaires étrangères, à Mme Awa Cheikh Mbengue, conseillère Economique Sociale et Environnementale, à Me Djibril Fall, directeur de Gk Partners, au Pr Aly Tandian, Maître de conférences à l’université Gaston Berger et aux autorités locales de Catalogne  ainsi qu’aux nombreuses délégations venues de horizons divers.

Wabitimrew.net

 

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...