Signature à Dakar d’une convention pénale entre le Sénégal et l’Italie entre le Ministre des Affaires Etrangères et son Homologue de la République d’Italie

Dans le cadre du renforcement des excellentes relations de coopération bilatérale et multilatérale entre le Sénégal et l’Italie, Son Excellence Monsieur Angelino ALFANO, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République d’Italie a séjourné à Dakar, les 03 et 04 janvier 2018.
A cette occasion, Son Excellence Monsieur Angelino ALFANO s’est entretenu avec son homologue sénégalais Son Excellence Maître Sidiki KABA. Leurs discussions ont porté sur les relations bilatérales fondées sur des liens d’amitié de longue date et sur le partage de valeurs communes d’attachement à la démocratie, à la promotion des Droits de l’Homme, d’engagement pour la paix et la sécurité internationales.
Au plan bilatéral, les deux Ministres se sont félicités du développement de la coopération entre le Sénégal et l’Italie notamment dans les secteurs couverts par le Programme-Pays de la coopération italienne que sont : l’Agriculture et le Développement rural, l’Appui au secteur privé et au Développement économique local, la Protection sociale, le Genre et l’Education.
Les deux Ministres ont convenu de se mobiliser pour le renforcement de la coopération économique pour accompagner la mise en œuvre du plan Sénégal Emergent.
Compte tenu des liens culturels entre les deux pays, l’Italie va ouvrir prochainement un Institut culturel à Dakar qui va contribuer au renforcement de l’intégration, de part et d’autre, des diasporas des deux pays.
Au plan multilatéral, les deux Ministres ont salué la coopération suivie entre nos deux pays au sein des Organisations Internationales, notamment au Conseil de Sécurité des Nations Unies et à la Cour Pénale Internationale.
Les deux Ministres ont procédé à la signature d’une Convention d’entraide pénale.

wabitimrew.net