Sondage qualitatif alarmant dans 5 pays d’Europe : 69 % des sénégalais interrogés tournent le dos à Macky Sall

DIASPORA

Suite à son discours du 31 décembre, la rédaction de wabitimrew a essayé de recueillir la perception des sénégalais de la diaspora sur le régime de Macky Sall afin d’en savoir plus. Ainsi, 73 personnes vivant en Belgique, en France, l’Italie, en Espagne et au Luxembourg ont été interrogées via les réseaux sur l’avenir du pays. Sur la gestion de l’Etat, 51 des sénégalais soit 69 % dans ce sondage ont affirmé avoir perdu espoir dans la démarche actuelle du président Macky Sall. Et soutiennent pour la plupart qu’en cas d’élection présidentielle, ils ne renouvelleront pas la confiance qu’ils avaient placée en lui.

Pour certains, la gestion du présidentielle Macky Sall et de son régime est phagocyté par des anciens caciques du Parti socialiste ( Ps) connus pour leur machiavélisme citant nommément dans leurs réponses Dijbo Ka, Niasse, Tanor. Mais le plus grave, de manière plus générale, presque 95% des interrogés n’ont plus confiance à nos hommes politiques actuels qui ne seraient là que pour eux-mêmes et leurs proches. Que dire de cette assemblée nationale animés des députés « incapables » et indignes d’être parlementaires. 

Sur la question relative aux perspectives pour le Sénégal qu’ils aiment tant, les 69 %  n’accordent aucune circonstance atténuante au président Macky Sall malgré la mise en place du FAISE, un fonds initié pour promouvoir les investissements productifs des Sénégalais de l’extérieur. Mais, ces sénégalais parlent d’un Fonds pour « les membres de l’Apr ».

Sur le Plan Sénégal Emergent ( Pse), seuls 48 personnes sur 73 y croient.

Pour son futur successeur, ils restent mitigés mais la plupart ne souhaite pas avoir de « politicien » à la tête du pays.

Par contre, sur la représentation des Sénégalais de l’extérieur par des députés à eux dédiés, les personnes interrogées saluent l’initiative si elle venait à se concrétiser. Leur réserve serait lié en partie au reniement fait sur la diaspora comme 15 e région du Sénégal, une promesse faite par la «  constante » chez les apéristes alors candidat à la présidentielle de 2012.

Ce présent sondage initié par la rédaction de wabitimrew.net demeure, juste, une approche axée sur les perceptions et les intentions qui peut servir à rectifier le tir pour le président Macky Sall qui ne doit plus tenir compte des dires de certains responsables politiques de l’Apr de la diaspora qui veulent lui faire croire que tout est nickel. En réalité, ils n’existent que par les intrigues. Nous reviendrons prochainement sur un sondage sur l’équipe nationale de football.

La Rédaction

wabitimrew

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...