Suisse : Robert Greene, la réinvention du documentaire nord-américain pendant le festival de cinéma Visions du Réel

Pendant le Festival international de cinéma Nyon en Suisse, les Ateliers 2018 proposent des rétrospectives et Masterclass de cinéastes prestigieux comme à l’occurrence Robert Greene, cinéaste réalisateur de documentaires, monteur et scénariste américain et Philip Scheffner, voix unique dans le cinéma documentaire contemporain allemand. Les deux cinéastes sont les invités des Ateliers 2018.

Robert Greene, la réinvention du documentaire nord-américain

Robert Greene est l’un des réalisateurs les plus marquants et avant-gardistes de la scène émergente aux États-Unis. Son travail a redéfini les frontières du documentaire traditionnel, défiant les notions de réalité et de fiction. Ses films ont été présentés et primés dans des festivals du monde entier (Berlinale, Sundance, etc.). C’est notamment à Visions du Réel qu’avec son étonnant Kati With an I (2010) le travail de Robert Greene est reconnu au niveau mondial. Ses oeuvres suivantes confirment un talent en constante croissance, faisant de lui l’un des chroniqueurs les plus précis de l’Amérique d’aujourd’hui. Egalement monteur professionnel, il a notamment collaboré avec Alex Ross Perry (Listen Up Philip, Queen of the Earth, Golden Exits). Doté d’un flair cinématographique hors pair et de références cinéphiles précises lui servant à construire ses projets et films, le réalisateur propose une œuvre cohérente qui embrasse les contradictions et mythologies américaines. Originaire de Charlotte, en Caroline du Nord, Robert Greene enseigne et est aussi reconnu comme écrivain et critique influent.

L’Atelier à Visions du Réel cette année est la toute première rétrospective intégrale qui lui est dédiée, et offre ainsi aux étudiants, cinéphiles et au grand public l’opportunité unique de se confronter aux films les plus innovants produit aux États-Unis depuis une dizaine d’années. La Masterclass de Robert Greene aura lieu le mercredi 18 avril 2018 à 10 heures.

Filmographie
 Bisbee’17 (2017) 130′
 Kate Plays Christine (2016) 112′
 Actress (2014) 86′
 Fake It So Real (2011) 95′
 Goodbye Engineer (2011) 21′
 Kati With an I (2010) 86′
 Owning the Weather (2009) 93′

 Ghost Towns of Arizona (2006) 7′
 Sports (2005) 13′

 One Dead in Ohio (2004) 10′
• Six Videos About Tourism (2003) 13′
• 
Ye Are the Light of the World (Don’t Stare Into the Sun) (2002) 10′

• Rehobeth Trilogy Part II (2001) 3′

Masse Condé

Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...