Sur le référendum du 20 mars 2016 : « Trop de communications tue la communication selon le Pr Momar Thiam

Sans titre-1

iGFM – (Dakar) – Nos gouvernants n’ont pas une culture communicationnelle. La façon dont ils ont envahi les médias après la décision du Président Macky Sall de se conformer à l’Avis ou la Décision du conseil constitutionnel, n’est pas très bien appréciée par le spécialiste de la communication, le Professeur Momar Thiam. L’invité du 20 heures de la Tfm estime que cette façon de communiquer surtout pour le pouvoir, aura sans nul doute  le mérite de capter ses souteneurs mais quand sera-t-il des politiques et de l’élite.

C’est parce que la communication professionnalisée reste une nouveauté chez les sénégalais. Les personnes formées à une communication maitrisée et professionnelle sont très peu nombreux. Pour porter la réplique aux détracteurs du chef de l’Etat par rapport à sa décision de renoncer à sa promesse de réduire son mandat de 07 à 05 ans, ses partisans ont pensé que la meilleure stratégie de communication est d’envahir les médias (Radio, Télévision et presse écrite), pour défendre sa position.

Selon Momar Thiam, la parole du Président, elle est sacrée. Les citoyens y croient. Ils croient plus à la parole présidentielle qu’à la parole de ses partisans. « A mon avis, je pense que le Président Macky Sall gagnerait, sur des questions de ce type et notamment sur la question du référendum ou bien sur la question de l’Avis du conseil constitutionnel, prendre comme invite la presse dans sa généralité pour parler à l’opinion. Créer une interactivité » soutient le professeur Momar Thiam qui veut tout simplement dire que le Président devrait organiser un grand débat avec toutes les couches de la société avant de s’adresser au peuple. En un mot développer une communication relationnelle avec le peuple à travers les réseaux sociaux.

La stratégie d’écoute est aussi un des éléments que le Président devait privilégier en observant un silence avant de donner rendez-vous aux sénégalais. Ce qui lui permettra d’avoir l’écho de l’opinion  et d’éviter en même temps cette polémique, semble dire Momar Thiam spécialiste en communication. Il était l’invité du 20 heures de la Tfm.

Khalil Ibrahima SENE

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...