Technologies et les échanges en Afrique : Defis et Opportunités

Webb Fontaine; l’un des principaux fournisseurs au monde pour les solutions destinées aux Etats dans les domaines douaniers et commerciaux, réunira le 12 juillet à 12 :00, HEC, un panel d’experts du secteur pour envisager les Défis et les Opportunités que représentent la Technologie et les Echanges en Afrique. Cette discussion entre experts se penchera sur les idées profondément innovantes ainsi que les perspectives nouvelles que présentent les échanges internationaux en Afrique, l’impact de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), ainsi que les responsabilités des nations africaines dans la réalisation de l’intégration économique au niveau du continent.

Ce webinaire, destiné aux professionnels des secteurs publics et privés, avec pour thèmes essentiels les échanges et la technologie en Afrique, examinera de manière approfondie les défis que présentent les développements géopolitiques, la mise en place de zones de libre-échange, et leurs effets cumulatifs sur les politiques commerciales au niveau du continent. Avec les effets de la pandémie globale du Covid19 qui a été le perturbateur majeur de l’économie, les discussions porteront également sur les conséquences que de telles turbulences ont pu avoir sur les chaines d’approvisionnement africaines. 

Le panel d’experts comprend des experts du secteur de haut niveau avec des formations aussi diverses que Fridah Kimani, spécialiste de la facilitation des échanges auprès de l’Office des Recettes du Kenya (Kenya Revenue Authority), Agnes Katsonga Phiri, Directeur Executif des services d’Etat Major de l’Office des Recettes du Malawi (Malawi Revenue Authority). Entre eux, ils analyseront la performance du commerce africain, l’effet des diverses politiques et accords dans le développement socio-économique du continent, ainsi que les facteurs-clé qui détermineront une stratégie efficace pour l’ensemble des milieux d’affaires ainsi que du paysage commercial en Afrique.  

Ce webinaire servira également de plateforme permettant aux experts de débattre sur les avantages et inconvénients de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), son influence sur l’intégration économique au niveau du continent, ainsi que les échéances et les défis que représentent sa mise en place. Les experts évalueront également les différents facteurs qui affectent le modèle actuel des exportations en Afrique et sa croissance potentielle. 

Anticipant sur le webinaire, Alioune Ciss – Chief Executive Officer de Webb Fontaine – fait remarquer que “Le commerce et la technologie avancent la main dans la main ; au fur et à mesure que la technologie se développe, elle affecte le paysage commercial dans son ensemble, depuis les chaines logistiques jusqu’aux systèmes commerciaux globaux. Alors que la pandémie du COVID-19 a donné un coup d’accélérateur jamais vu au changement et à l’innovation, c’est maintenant le moment d’envisager et d’évaluer les facteurs-clé, les défis et opportunités, et les possibilités futures de l’ensemble du spectre commercial et technologique pour l’Afrique. Chez Webb Fontaine, nous nous essayons sans cesse d’anticiper sur les nouvelles tendances, et ce webinaire témoigne ainsi de nos efforts pour réunir les experts du secteur dans un débat qui pourra déboucher sur de nouvelles idées et activités.”

Le webinaire sur la technologie et le commerce en Afrique sera diffusé à 14h00, heure de Dubaï. Vous pouvez participer en cliquant sur le lien Zoom ici (https://bit.ly/3wpJZXp) Ce webinaire est d’une durée d’une heure.

Ces webinaires sont destinés à susciter une discussion ; ils font partie d’un projet élargi de série de groupes de réflexion, dont l’objectif sera de proposer une approche dynamique permettant aux acteurs et aux consommateurs d’échanger et de mettre au point des stratégies d’affaires concrètes.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...