Turquie: Le 13e sommet de l’OCI démarre par une réunion de hauts fonctionnaires des Etats membres

Les travaux du 13e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont démarré dimanche, à Istanbul (Turquie), par une réunion des hauts commissaires fonctionnaires des pays membres de cette institution internationale.

5daad4753825259a4a37385c7daf3bda-1460294001
Ils se tiennent au Centre des congrès d’Istanbul, qui va aussi abriter les travaux du sommet proprement dit, qui est prévu de mercredi à vendredi prochains, sur le thème : « L’unité et la solidarité pour la justice et la paix ».

Les hauts fonctionnaires représentant les Etats membres de l’OCI doivent adopter le programme de travail du sommet, auquel prendront part les chefs d’Etat et de gouvernement de l’OCI.

Les travaux préparatoires du sommet se poursuivront jusqu’à lundi, date de l’élection des membres de la Commission indépendante permanente des droits de l’homme de l’Organisation de la coopération islamique (IPHRC).

Lundi après-midi, les hauts fonctionnaires vont adopter le programme de travail préparatoire de la réunion ministérielle, ainsi que le rapport final de leur rencontre.

Le conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OCI aura lieu mardi. Le sommet va démarrer mercredi matin, après l’accueil des chefs d’Etat et de gouvernement par le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le président Macky Sall prendra part au sommet, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement sénégalais, Seydou Guèye.

En février dernier, lors d’une escale à Dakar, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait invité son homologue du Sénégal à participer au sommet prévu dans son pays.

M. Erdogan avait laissé entendre que le 13e sommet de l’OCI allait être « une plateforme (…) de décisions importantes contre l’islamophobie, qui règne à travers le monde, divise et partage le monde musulman ».

L’Organisation de la conférence islamique, créée le 25 septembre 1969, est devenue l’Organisation de la coopération islamique depuis 2011. Le siège de cette institution intergouvernementale se situe à Djeddah, en Arabie Saoudite.

L’organisation constituée de 57 Etats membres est représentée aux Nations unies par une délégation permanente.

L’OCI s’est engagée à « promouvoir la coopération dans les domaines économique, social, culturel et scientifique » et à veiller à « la sauvegarde des lieux saints de l’islam ».

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...