Macky Sall : Un jour, une histoire. Par Cheikh Doudou Mbaye, Bruxelles

13620704_268581600187763_2141714296845258016_nElu quatrième Président de la République du Sénégal, Macky Sall est à l’image du Sénégalais lamda, né juste après les indépendances, il aura connu un cursus scolaire et universitaire exclusivement sur le sol de la Teranga.

Il gravit assez vite les échelons de la vie politique et occupa des postes stratégiques et non des moindres. .De Directeur Général il passa Ministre â la Primature avant d’atterrir à la Présidence de L’Assemblée Nationale.

Il connut une traversée de désert politique suite à son différend avec Abdoulaye Wade. Un homme de caractère, non mais plutôt un rancunier vu son obsession à se venger des Wade et l’épisode Karim Wade est éloquent d’exemple.

Reconnu pour avoir tous les défauts de son prédécesseur à la Présidence de la République, il n’excelle pas dans la gestion vertueuse tant chantée par les chiancres de son Parti. Il est toutefois très fécond en slogans mais leur mise en pratique reste à désirer.

Le fameux protocole de Reubeuss et une certaine fuite de responsabilité à vouloir rendre justice aux contribuables sénégalais est et restera certainement une tâche très noire dans sa magistrature déjà critiquée d’une justice à deux vitesse en témoigne l’opacité qui entoure l’élargissement de Karim Meissa Wade sans oublier Cheikh Bethio Thioune.

Son point Fort reste sa faiblesse. Il s’appuie sur l’ethnicite de l’administration et la gestion de l’Etat. Ce qui conforte la critique qu’il aurait les défauts de son Prédécesseur qui voulut installer son fils à la tête du pays. .

Macky Sall Président de la République du Sénégal concepteur et dérouleur du Needo bandouhisme. .ou nite nite moy mokam

Cheikh Doudou Mbaye

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...