UN SÉNÉGAL POUR TOUS

Depuis 2012, la lutte contre les inégalités et les injustices est au cœur de la politique. J’ai engagé, dès mon accession à la magistrature suprême, des programmes d’équité sociale et territoriale pour qu’aucune Sénégalaise, qu’aucun Sénégalais ne soit laissé en marge de notre chemin vers l’émergence.

Que chacun retrouve la confiance en soi pour qu’ensemble nous puissions bâtir le Sénégal de nos rêves. Depuis 2012, j’ai développé des initiatives hardies pour que les Sénégalaises et Sénégalais puissent se soigner, avoir accès à l’électricité, boire de l’eau potable, circuler dans de meilleures conditions, trouver les moyens d’étudier et de se former, s’ouvrir de bonnes perspectives d’emploi et d’entrepreneuriat, de vivre dignement et décemment dans un environnement sain. Depuis 2012, par nos efforts soutenus, nous avons fait reculer les frontières de la dépendance alimentaire, apporté une solution durable à la crise de l’électricité pour sortir les populations de l’obscurité et transformé notre pays en un vaste réseau routier et autoroutier pour arracher de nombreuses localités à l’isolement et stimuler l’activité économique. Depuis 2012, j’ai engagé tous les acteurs dans la consolidation de la paix définitive dans la région naturelle de la Casamance.

Ni vaincus, ni vainqueurs, mais plutôt des cœurs ouverts sur les chemins de la fraternité retrouvée. Depuis 2012, j’ai impulsé une nouvelle dynamique de renforcement de nos capacités de défense dans un contexte de montée des périls extrémistes. Nous faisons ainsi face, avec intelligence, détermination et rigueur aux nouvelles menaces. Depuis 2012, j’ai œuvré sans relâche pour le repositionnement stratégique du Sénégal dans le monde, diversifié encore plus nos partenariats, renforcé la voix du Sénégal dans les institutions internationales où se décide le sort du monde et poursuivi notre participation à toutes les opérations pour la paix. Terre d’honneur, de liberté et de dignité, le Sénégal a très tôt assumé une vocation de solidarité en Afrique et dans le monde. Depuis 2012, nous avons mis en œuvre toutes ces politiques avec des finances publiques mieux gérées sur la base de principes de bonne gouvernance et une croissance économique soutenue, en hausse régulière.

Ensemble, continuons, bâtisseurs lucides d’un avenir radieux pour nos enfants, à écrire de belles pages de l’histoire de notre pays, avec foi, force et ténacité. Fort de notre élan collectif et sur le socle de nos acquis, je m’engage à poursuivre le labeur, entamé depuis 2012, qui nous a valu tant de résultats appréciables. Je m’engage, fort de la confiance et de l’espoir de chaque Sénégalaise, de chaque Sénégalais, à poursuivre nos politiques centrées sur le bien-être des populations, des jeunes, des femmes, des travailleurs, des entrepreneurs, des acteurs des arts et de la culture. Je propose à chaque compatriote dans la poursuite des objectifs du Plan Sénégal Émergent PSE, une nouvelle étape de notre compagnonnage autour de Cinq Grandes Initiatives, Trois Grands Programmes et Cinq Accès Universels.

Regardons ensemble l’avenir avec courage, audace et confiance. Puisons l’énergie dans la détermination de chaque Sénégalaise, de chaque Sénégalais pour franchir les obstacles, atteindre les cimes les plus hautes de l’émergence et construire un Sénégal pour tous.Macky Sall

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...