Une centaine d’agents du ministère de la Culture décorés

12439232_448923065298767_2264025483735640685_n
Une centaine d’agents du ministère de la Culture et de la Communication ont été décorés mardi pour « services rendus » à ce département ministériel, a constaté l’APS.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, qui a présidé la cérémonie, au Monument de la renaissance africaine, à Dakar, a élevé trois des agents au grade de commandeur de l’Ordre national du Lion.

Neuf autres agents ont été élevés au rang d’officier de l’Ordre national du Lion, trente-deux au rang de chevalier de l’Ordre national du Lion.

Quatre agents du ministère ont reçu la distinction de commandeur de l’Ordre du mérite. Dix-sept autres agents ont été élevés au rang d’officiers de l’Ordre du mérite. Dix-sept agents ont reçu le grade de chevalier de l’Ordre du mérite.

Aux récipiendaires en poste dans les services du ministère se sont ajoutés quatre employés de l’Agence de presse sénégalaise (APS) : Thierno Birahim Fall (directeur général), Pape Ousmane Ngom (rédacteur en chef), Pape Ousmane Coly et Fatim Thioub (agents du service technique).

Selon Mbagnick Ndiaye, les agents ont été récompensés pour « leur engagement et participation au rayonnement du département » de la Culture et de la Communication.

La cérémonie de remise des distinctions a été « un moment de (…) retrouvailles pour la grande famille de la Communication et de la Culture », a-t-il souligné.

« De l’attention a été accordée à la réhabilitation des équipements culturels et de la communication », a-t-il ajouté, en parlant des réalisations de son département au cours de l’année 2015.

Les stations radio de la RTS à Ziguinchor et Tambacounda ont été « rénovées », selon Mbagnick Ndiaye.

« De grands chantiers seront bientôt ouverts, pour la réfection de la Maison de Alwar, la construction du musée des tidjanes à Tivaoune, la rénovation de la maison de Léopold Sédar Senghor, à Joal », a annoncé M. Ndiaye.

Il a rappelé l’inauguration prévue cette année du Musée des civilisations noires, construit à Dakar par la République populaire de Chine.

« La construction de la Bibliothèque nationale va être lancée. En ce qui concerne l’île de Gorée, la Fondation Ford a offert un million de dollars (environ un demi milliard de francs CFA) pour sa rénovation », a indiqué le ministre de la Culture et de la Communication.

Il s’est de la décentralisation des activités culturelles de son département, du « rayonnement culturel national » et du « développement des ressources humaines ».

« Nous devons pérenniser les acquis en construisant et en consolidant l’unité, la solidarité, la cohérence et la responsabilité des missions données à chacun », a ajouté M. Ndiaye.

Selon le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang, trente-deux projets du département « déjà financés » sont en cours de réalisation.

« Le processus d’adoption du Code de la presse [par les députés] est en bonne voie », a assuré M. Niang en intervenant à la cérémonie.

Le ministère va organiser « dans une semaine » un « atelier de validation » de sa lettre de politique sectorielle, a-t-il annoncé.

Aps

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...