Une exposition pour faire connaître la production artistique italienne

La deuxième édition de la journée du design italien célébrée à Dakar à travers une exposition de divers objets contemporains vise « à faire connaitre la production artistique de l’Italie », a indiqué, vendredi, son ambassadeur au Sénégal, Francesco Paolo Venier.
« Il faut que le public dakarois et sénégalais connaissent un peu plus l’Italie, (…) il n’y a pas trop de connaissance sur ce qu’est l’Italie aujourd’hui, sur ce qu’il produit et fait. Il s’agit d’un élan de promotion de notre production artistique et industrielle », a souligné le diplomate.
L’ambassadeur d’Italie au Sénégal a présidé le vernissage de l’exposition du design italien à l’Atelier céramiques des Almadies sur la route du King Fahd Hôtel.
Parmi les objets exposés, il y a le « Bouilloire avec poignée et sifflet-oisillon en fond acier inoxydable magnétique » de Michael Graves, la « Lampe de sol avec diffuseur en polyéthylène avec base et tige en acier chromé » de Piero De Longhi, un « Petit fauteuil en polyuréthane mou », entre autres.
« Le design italien marque une identité, l’Italie a une longue tradition dans la réalisation d’œuvres d’art, de production d’objets et la façon dans laquelle on peut injecter de la beauté », a vanté l’ambassadeur de l’Italie au Sénégal.
Le design italien, a-t-il noté, se particularise par sa « beauté », son « innovation », sa « tradition » et sa « standardisation ». « On a réussi à le transférer de génération en génération même dans la production artisanale, on a réussi à faire de telle sorte que les objets soient utiles, mais en même temps beau, esthétiquement agréable », a-t-il ajouté.
Le diplomate se dit prêt à une collaboration entre designer sénégalais et italiens. « Le propos, c’est d’envoyer des experts qui puissent entrer en contact avec des Sénégalais qui travaillent dans le même domaine et rentrer en Italie plus enrichis », a-t-il assuré.
Pour cette édition, l’architecte italien Selva a animé une conférence dédiée aux étudiants de l’Institut polytechnique panafricain et au Collège universitaire d’architecture de Dakar.
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...