Une mission bientôt à Kigali pour le renouvellement des passeports des expatriés

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé vendredi l’envoi d’une mission du ministère de l’Intérieur au Rwanda et promis d’apporter des solutions aux problèmes de la communauté sénégalaise vivant dans ce pays, comme l’obtention de papiers d’état civil et de passeports.

rwanda-senegal

L’Etat du Sénégal a pris beaucoup de mesures en faveur de la diaspora pour régler ces questions, mais il reste d’enclaves, comme Kigali, Addis-Abeba ou encore Nairobi, où il n’y a pas encore d’unités de fabrication des passeports, a expliqué Macky Sall.

Le chef de l’Etat recevait une quinzaine de membres de l’Association des Sénégalais du Rwanda, vendredi, après la clôture du Forum économique mondial sur l’Afrique.

‘’Dès mon retour, a promis Macky Sall, une mission du ministère de l’Intérieur sera envoyée à Kigali en relation avec l’ambassade du Sénégal à Addis qui coiffe le Rwanda, pour procéder au renouvellement de vos passeports.’’

‘’J’ai pour devise et pour démarche partout où je me rends de rencontrer la communauté sénégalaise, puisqu’on a une communauté présente quasiment partout à travers le monde’’, a-t-il rappelé.

Le chef de l’Etat a remercié la communauté sénégalaise du Rwanda pour le courage avec lequel elle représente dignement le Sénégal dans « le pays aux mille collines », surnom du Rwanda.

Le secrétaire général de l’Association, Sada Dieng, a demandé au nom de la communauté sénégalaise une facilitation pour le renouvellement des passeports des expatriés sénégalais, surtout pour leurs enfants nés au Rwanda.

L’Association a également évoqué leurs difficultés pour se rendre au Kenya et en Tanzanie avec leurs passeports sénégalais. Sada Dieng explique que le consul honoraire nommé depuis un an tarde également à être installé officiellement.
Pour prendre effectivement part à la réalisation des actions de développement entreprises au Sénégal, ils ont également proposé au chef de l’Etat la tenue d’un Forum annuel de la diaspora, à l’exemple du Rwanda.

Les Sénégalais vivant au Rwanda, au nombre d’une trentaine, font également partie d’une autre association regroupant les ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA°.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...