Une première en Italie : Le sénégalais Ibrahima Niane élu nouveau secrétaire général de la Fillea-Cgil de Brescia et province

sans-titre-1

Connu pour son engagement en faveur des causes des étrangers y compris du mouvement syndical italien, Ibrahima Niane, a été élu avec brio secrétaire général de la Fillea de Brescia au terme de leur assemblée générale.  40%  des membres de ce syndicat sont  issus de l’immigration. Une fierté pour la communauté sénégalaise d’Italie et particulièrement de Brescia, sa région. Interrogé, il s’est dit déterminé à travailler pour tous les membres sans distinction : « Je suis content et très honoré personnellement  de pouvoir représenter cette organisation. Je serais le secrétaire général de tous, conscient des difficultés du secteur de bâtiment depuis des années » a -t-il déclaré. Mr Niane n’a pas manqué également d’adresser des remerciements  à Renzo Bortolini, le secrétaire sortant  qui a abattu un travail de qualité devant sans doute l’aider à remporter les véritables combats en faveur des membres de la Fillea, une branche de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) qui regroupe les ouvriers spécialisés dans le bâtiment.

Natif de la banlieue pikinoise, il  y a 45 ans, Ibrahima Niane, est arrivé en France en 1990. En 1991, il s’installe en terre transalpine notamment à Naples où il travaille comme boulanger  puis à Côme en 1992.  A la suite de plusieurs expériences syndicalistes,  il imposât son leadership au sein de la  Cgil. Depuis il n’a cessé de gravir les échelons jusqu’à son élection la semaine dernière comme patron de la Fillea dans la province lombarde de Brescia.

Jamil Thiam

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...