Visite du président au Portugal : l’Apix sensibilise les entreprises portugaises sur les opportunités d’investissement existantes au Sénégal

PortugalL’APIX a organisé, en collaboration avec l’Ambassade du Sénégal à Lisbonne, un forum économique sur l’environnement des affaires et les opportunités d‘investissement au Sénégal. Cela, dans le cadre de la visite officielle au Portugal du Président de la République Macky SALL, du 07 au 09 septembre 2015.
Selon un communiqué, cette manifestation a permis, à tous points de vue, de répondre à un besoin de sensibiliser davantage les entreprises portugaises aux opportunités d’investissements existantes au Sénégal, en termes de secteurs porteurs, d’avantages incitatifs, de facilitation, et par la même occasion, d’attirer des investissements directs en provenance de ce pays. Il s’est agi par ailleurs, de promouvoir et de dynamiser les relations d’échanges entre les deux pays. 347 personnes ont participé à cette rencontre, 5 protocoles ont été signés dont un entre la Senelec et Electricite de Portugal; la Chambre de Commerce Internationale du Portugal et l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal, le Conseil National du Patronat et l’Association des Entrepreneurs du Portugal. Ainsi que l’Auto Ribeiro et Africa Conception Distribution. 24 Panels B to B ont eu lieu a cette occasion.
La session B to B a vu la participation des Chambres de Commerce, Organisations Patronales ainsi que des Entreprises Sénégalaises et portugaises évoluant dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Agro-industrie, du Tourisme, de l’Habitat, de l’Energie, Industrie et de la santé. Plusieurs perspectives de partenariat ont été notées entre les secteurs privés sénégalais et portugais.
A titre de rappel, le Sénégal et le Portugal ont toujours entretenu d’excellentes relations politiques et diplomatiques. Mais les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays n’ont jamais été à la hauteur de ces liens séculaires. Les investisseurs et opérateurs économiques portugais sont cependant de plus en plus nombreux à avoir des visées sur le Sénégal et la sous-région ouest-africaine.

dakaractu

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Cliquer juste pour partager ...