1ère Édition « Pencum Numérique » du Ministère de l’Économie Numérique

Ce Lundi 23 décembre 2019, en prélude du Lancement du Parc des Technologies Numériques (PTN) prévu le 30 prochain, le Ministre de l’Économie Numérique et des Télécommunications, Mme Ndèye Tické Ndiaye Diop a convié la presse nationale, autour d’un petit-déjeuner de presse dénommé  » Pencum Numérique ». Laquelle invitation, consistant à échanger sur les missions, l’organisation et les réformes majeures du Ministère, entre dans le cadre de sa vaste politique de communication.

Tout est parti de la stratégie  » Sénégal Numérique SN 2025″ que Mme le Ministre a mise en place portant d’ambitieux projets dont l’objectif est de soutenir les industries des TIC et permettre l’éclosion d’entreprises innovantes. Cette stratégie de Ndèye Tické Ndiaye favorise également la diffusion du numérique dans tous les secteurs prioritaires.

Ainsi, » Sénégal Numérique 2025″ en bandoulière, Mme le Ministre aura une claire Vision étalée jusqu’en 2025, avec comme finalité : « le Numérique pour tous et pour tous les usagers ». Ainsi, les Objectifs Stratégiques seront étalés sur 4 axes que sont:

  • Axe Stratégiques 1 avec un accès ouvert et durable aux réseaux et services numériques
  • Axe Stratégique 2 où l’administration est connectée au service des citoyens et des entreprises
  • Axe Stratégique 3 qui fait la promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur
  • Axe 4 avec la diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires.

Quant aux prérequis, Mme Ndéye Tické Ndiaye Diop les classe en trois (3) catégories. Le cadre juridique institutionnel qui met à niveau le cadre juridique du secteur des télécommunications et des TIC tout en améliorant la cohérence et l’efficience de la gouvernance institutionnelle.

Le capital humain lui, renforcera la formation dans les TIC et répondra à la demande du marché du numérique.

Pour la confiance numérique, elle va renforcer la cybercriminalité Nationale ; non sans assurer la coordination des interventions dans le domaine de cette cybercriminalité.

SN2025 EN CHIFFRES

Dans la pertinente allocution du ministre, on peut noter 28 réformes, 69 projets, 35 000 emplois directs, 10/100 de contribution au PIB national pour un coût global de 1milliard 361, 3 répartis comme suit : 73/100 au Privé, 17/100 au Public et au PPP.

Suffisant pour faire dire Mme le Ministre que « l’ambition est de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie Sénégal Numérique 2025 et de projeter sur les objectifs stratégiques définis par le Chef de l’État à l’horizon 2035. En d’autres termes, positionner le Sénégal parmi les 7 pays leaders africains de l’innovation et créer l’économie du futur, grâce au capital humain et les infractructures…

Pour rappel, le Parc Numérique de Diamniadio qui verra son Lancement au CICAD le 30 Décembre prochain est un projet phare du Pse.

                     DIA
Tags: