4ème conférence mondiale des présidents de Parlement : Le Président de l’assemblée Moustapha Niasse aux Etats-Unis

Le président de l’Assemblée nationale prend part, depuis hier, à la 4ème conférence mondiale des présidents de Parlement qui s’est ouverte au siège des Nations unies, à New York.

4ème conférence mondiale des présidents de Parlement : Moustapha Niasse aux Etats-Unis d'Amérique

Cette rencontre, qui s’achève demain, est axée sur le thème : « Mettre la démocratie au service de la paix et du développement durable : construire le monde tel que le veut le peuple ». Outre ce thème central, EnQuête renseigne que les participants évoqueront des sous-thèmes relatifs à la démocratie parlementaire, au rôle des Parlements dans l’approfondissement de la démocratie, au programme pour un développement économique durable après 2015. Selon un communiqué de la direction de la communication de l’Assemblée nationale, « le président Moustapha Niasse interviendra dans le débat général ».

Il faut souligner que « Moustapha Niasse, qui représente le Sénégal à cette conférence, fait partie des 5 présidents de Parlements africains membres du Comité préparatoire qui comprend 18 pays dont cinq africains ». Il s’agit, outre le Sénégal, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Gabon et du Kenya. Sont également membres de ce comité préparatoire l’Italie, la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Chine, l’Inde, les Emirats Arabes Unis, Tobago et Principe, la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay, l’Islande et le Bangladesh. Ce dernier pays, en sa qualité de président de l’Union interparlementaire, assure la présidence de la Conférence mondiale des présidents de Parlement, tandis que le Cameroun, qui dirige le secrétariat de l’Union interparlementaire, assure le secrétariat de cette conférence mondiale.

leral