La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a fait part jeudi de son intention de nommer Abebe Aemro Sélassié directeur du Département Afrique de l’institution.
M. Sélassié a travaillé dans le secteur privé, dans le secteur public et au FMI. Au Département Afrique du FMI, il a été représentant résident principal en Ouganda et chef de mission pour l’Afrique du Sud.
Il a aussi dirigé les travaux relatifs aux Perspectives économiques régionales et a joué divers rôles pour des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Burkina Faso, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Plus récemment, il a supervisé l’effort déployé par le FMI pour aider les trois pays touchés par l’épidémie Ébola.
M. Sélassié apporte aussi une vaste expérience opérationnelle et générale grâce à ses diverses affectations dans d’autres départements du FMI, y compris le Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation et le Département Europe.
Il a travaillé sur la Turquie et la Pologne entre 1999 et 2003, et a été sous-directeur et chef de mission pour le Portugal pendant la crise de la zone euro. Il a travaillé aussi sur des questions relatives à la conception des programmes et des politiques économiques dans les pays à faible revenu et les pays émergents.