L’administrateur de PRESSTALIS, Christian CARISEY, et le directeur général du Soleil, Cheikh Thiam, ont signé le mercredi 20 janvier à Dakar, les actes de la première étape de cession de l’Agence de Distribution de Presse (ADP), filiale sénégalaise de PRESSTALIS. La cérémonie de signature à eu lieu chez le notaire, en présence de Monsieur Vincent REY, Directeur général de PRESSTALIS.
Au terme de l’opération qui sera entièrement financée par une banque de la place, le Soleil deviendra l’actionnaire unique détenant la totalité du capital de ADP, une entreprise qui dispose d’un patrimoine foncier de 5.000 mètres carrés dont 800 mètres carres de bureaux et hangars dans la zone Industrielle de Dakar.
Fondatrice et actionnaire de la filiale sénégalaise ADP à hauteur de 70%, contre 30% pour le quotidien national dont le siège est à Hann, PRESSTALIS est le premier distributeur de presse en France ou elle exerce en quasi-monopole, assurant la distribution de toute la presse écrite quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des médias français. Elle a ouvert ADP sa filiale sénégalaise en 1974, spécialisée dans la distribution de presse et de livres destinés à alimenter les librairies sénégalaises.
Par cette opération lancée en juillet dernier, la SSPP Le Soleil entend, à terme, réaliser une intégration verticale et se diversifier dans la distribution, en devenant l’actionnaire principal afin de se poser en acteur majeur dans ce secteur vital pour la presse écrite sénégalaise.
On se rappelle qu’il y a six ans, la SSPP Le Soleil traversait la plus grave crise de son histoire, devait quatre mois d’arriérés de salaire à ses employés, et accumulait plus de six milliards d’arriérés répartis en dettes fournisseurs, dettes bancaire, dette fiscale et sociale. Et elle ne disposait plus d’une imprimerie pour produire le journal.
Après un investissement d’un milliard quinze millions Fcfa en 2014 dans l’acquisition d’une imprimerie neuve obtenue grâce à un concours bancaire, la SSPP Le Soleil ouvre une nouvelle ère en investissant le créneau de la distribution de la presse écrite.
Avec Seydou Nourou Ba