Des Sénégalais établis en Allemagne ont manifesté vendredi dernier à Berlin devant l’ambassade du Sénégal dans ce pays. Ces ressortissants sénégalais ont lors de ce rassemblement, protesté « contre l’envoi d’une mission humanitaire d’identification de demandeurs d’asile présumés sénégalais, prévue du 9 au 12 mai 2017, à Munich ». Ils se sont aussi insurgés « contre un supposé accord qui aurait été signé entre l’Allemagne et notre pays pour le rapatriement de nos compatriotes en situation irrégulière ».
Dans un communiqué, le service presse de l’ambassade informe que suite à ce rassemblement, « des représentants des manifestants ont été reçus » afin de clarifier ces allégations.
Ainsi dans les documents, on souligne qu’il leur a été précisé que « des demandeurs d’asile présumés sénégalais ont été effectivement convoqués par les autorités allemandes pour être entendus par une mission d’experts sénégalais aux fins de recueillir des informations permettant de vérifier leur nationalité et de s’enquérir, en tant que de besoin, de leurs conditions de séjour en Allemagne ». « Ce genre de mission est souvent organisé entre l’Allemagne et la plupart des pays africains de départ de migrants », a-t-on précisé.
De même, l’ambassade du Sénégal en Allemagne a réaffirmé « le caractère humanitaire de la mission dépêchée à Munich ».
Dans le même document, il est aussi précisé que « le Sénégal n’a jamais signé d’accord de rapatriement/réadmission de nos compatriotes ou de ressortissants de pays africains, ni avec l’Allemagne ni avec aucun autre pays d’accueil de migrants ».
Le Quotidien