Après la France, les Etats-Unis et la Chine, l’Italie organise un sommet avec le continent africain

Sans titre-4-Récupéré

« Sur invitation de son homologue italien Monsieur Paolo Gentiloni, Monsieur Mankeur NDIAYE, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,  se rend les 17 et 18 mai 2016 à Italie, en vue de participer à la première Conférence ministérielle Italie/Afrique. Lors de cette rencontre, il prononcera une allocution sur « Paix et Sécurité en Afrique ». De Rome, le Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur se rendra à Astana au Kazakhstan ». Ce communiqué signé du service de l’Information du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur marque le point de départ de la nouvelle option de la diplomatie italienne en direction du continent.

« Après la France, les Etats-Unis et la Chine, c’est au tour de l’Italie de son sommet avec le continent. Ce mardi 17 mai, s’ouvre en effet dans la capitale italienne, une rencontre dite « Conférence ministérielle Italie/Afrique ». C’est une première dans les relations entre l’Italie et l’Afrique qui arrive quelque trois mois après la tournée du Premier ministre italien, Matteo Renzi.

Au cours de sa visite à Dakar, le Pm italien avait mis le focus sur la lutte contre l’émigration clandestine pour « donner plus de perspectives aux jeunes ». « L’Italie est un pays qui sauve toutes les nuits des vies dans la Méditerranée. Nous avons le cœur meurtri lorsque nous perdons des vies humaines. S’il y a la possibilité de créer une opportunité pour fixer les jeunes, c’est mieux. Ce n’est pas en risquant sa vie en Lybie ou dans la Méditerranée qu’on va changer l’existence », a annoncé le Premier ministre italien. Lui qui avouera  que son pays est « heureux d’accueillir les Sénégalais ». Le président Sall a remercié l’Italie pour avoir accueilli, sur son sol, bien avant la crise des migrants, plus de 200. 000 Sénégalais.

Solange Diallo avec Webenews