Coopération bilatérale entre les deux pays : 16ème session de la Commission de Partenariat entre le Sénégal et le Luxembourg

Madame Oulimata Sarr, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, a conduit une délégation composée du Directeur de la Coopération économique et financière, du Secrétaire général du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et des Coordonnateurs nationaux des programmes Santé et Formation professionnelle et Technique en présence de l’Ambassadeur Monsieur Baye Moctar DIOP.

Elle a profité de cette occasion pour exprimer la reconnaissance du Gouvernement au Grand-Duché de Luxembourg pour son soutien financier au Plan Sénégal Émergent (PSE). Elle a salué les avancées réalisées dans le cadre de cette coopération, indiquant que plus de 92 % des engagements du quatrième Programme Indicatif de Coopération (PIC IV) ont été atteints.
Un moment clé de la session a été la signature du nouveau Programme Indicatif de Coopération (PIC V) prévu pour la période 2024-2030 entre Madame Oulimata Sarr , Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal et Monsieur Franz FAYOT, Ministre de l’Économie, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

D’un montant total de 154 millions d’euros de dons, ce programme vise à consolider les acquis dans les secteurs de la santé, la formation professionnelle, l’eau et l’assainissement, tout en mettant l’accent sur la gestion des déchets et les enjeux climatiques.

Les perspectives de cette coopération bilatérale sont prometteuses grâce notamment à la construction prochaine d’un Centre de référence des métiers du numérique à Diamniadio pour participer à l’éclosion de starts up et au renforcement de la compétitivité des entreprises.
A souligner que le Luxembourg a choisi le Sénégal pour ouvrir sa première ambassade résidente en Afrique de l’Ouest.

Jamil Thiam, Bruxelles