Pour renforcer la gestion des ressources naturelles au sein de la CEDEAO, le programme WABiLED a soutenu la Commission de la CEDEAO dans le développement d’outils de gouvernance, notamment le Plan de convergence forestière, la Stratégie de lutte contre le trafic d’espèces sauvages, et a accordé en 2021 dix subventions à huit organisations communautaires et de recherche pour mener des activités visant à la conservation des ressources forestières en Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia et Sierra Leone, pour un coût total de plus de six (6) millions de dollars américains.
L’atelier de révision du plan de travail de l’exercice 2025 du programme WABiLED (Biodiversité et Développement à Faibles Émissions en Afrique de l’Ouest) s’est tenu à Accra les 18 et 19 septembre 2025. L’objectif de l’atelier comprenait : a) partager la version finale des éléments clés du plan de travail annuel FY25 de WABiLED et solliciter les contributions des parties prenantes, y compris la Direction de l’Environnement et des Ressources Naturelles de la CEDEAO, USAID Afrique de l’Ouest, les missions bilatérales et USAID/Washington, ainsi que d’autres partenaires, afin de produire une version finale du plan de travail à soumettre à USAID Afrique de l’Ouest ; et b) entendre directement un groupe central de bénéficiaires de subventions WABiLED au sujet de leurs travaux dans les paysages transfrontaliers de la région.
L’atelier a commencé par la présentation de chacun des objectifs de WABiLED, fournissant des informations sur leurs principales réalisations avec des exemples et des leçons apprises au cours des trois années de mise en œuvre du programme. Parmi les réalisations, on peut citer la reconnaissance de l’approbation finale par la CEDEAO de la Stratégie pour la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages en Afrique de l’Ouest, l’établissement du Réseau d’Afrique de l’Ouest, la mise en place de l’outil TWIX Afrique de l’Ouest, la production de cartes d’opportunités de restauration pour quatre paysages transfrontaliers dans les forêts de Haute-Guinée, ainsi que d’autres activités connexes. La présentation sur les réalisations clés a été suivie d’une présentation du plan de travail pour l’exercice financier 2025.
La deuxième journée de l’atelier a été consacrée au partage d’informations sur les activités des bénéficiaires soutenus dans le cadre du programme WABiLED.