Abdou Diop a discrètement pris place dans la délégation accompagnant Mouhamed VI dans sa tournée qu’il mène actuellement au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie.
L’Expert-comptable, président de la Commission Afrique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem) appuie depuis plusieurs années l’offensive diplomatique de M6 sur le continent.
Mais, jusqu’à présent, il s’est toujours focalisé sur l’Afrique de l’Ouest et notamment sur son Sénégal natal, usant à l’occasion de sa casquette de l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc (Arserem), fonction qu’il a quittée en 2014.
Le roi du Maroc mène une tournée inédite, au Rwanda, en Tanzanie et en Éthiopie. Avec une réintégration au sein de l’Union africaine en ligne de mire.
Jusque-là, la politique africaine de Mohammed VI s’appuyait sur le voisinage d’abord francophone.
Le Maroc est désormais le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le deuxième à l’échelle du continent. Mais, en prévision d’un retour au sein de l’Union africaine, Rabat souhaite élargir ses relations, “en ciblant d’abord les pays avec lesquels des partenariats économiques peuvent être mutuellement bénéfiques”, précise un diplomate.
senego